La Moule Où manger des moules à Bruxelles ?
Accompagnées de frites ou non, à Bruxelles, les moules se déclinent à toutes les sauces! Découvrez les meilleurs adresses pour faire frémir vos papilles!
Effectivement, les puristes vous diront que le meilleur moment de déguster ces petites merveilles, c’est l’automne ! Avec ou sans mayo, nature ou en sauce… Il y en a pour tous les goûts dans nos contrées !
Le top 10 des meilleurs endroits pour manger des moules
1. A la maison (non peut-être)
Avant de décrocher votre téléphone pour réserver une table en quatrième vitesse, pensez à l’option du "fait-maison" ! On sait, ce grand nom de la cuisine belge peut faire peur, mais en réalité, il n’y a rien de plus facile que de faire des moules. En plus, en les préparant vous-même vous pouvez être sûrs et certains que vous profiterez d’autant plus !
Pour vous procurer les mollusques tant convoités, direction le poissonnier du coin, ou la grande surface. Pour les frites, sortez votre joker et passez les chercher au fritkot du coin.
Mais si vous désirez réellement déguster ce mets confectionné par des spécialistes, voici notre sélection des meilleurs restaurants de moules :
2. Au Vieux Bruxelles
Dans le tour du monde culinaire offert du côté de la place Saint-Boniface, on oublie parfois de s’arrêter Au Vieux Bruxelles pour goûter à des saveurs plus locales. Les moules y sont comme la madeleine de Proust, c’est en bouche qu’elles prennent toutes leurs saveurs. On les prépare à la bière, au vin et même au champagne !
3. Au Stekerlapatte
Le Stekerlapatte propose des moules au hommelbier ! Du hommelbier ? Le hommelbier est une bière flamande de haute fermentation, très apprécié pour son amertume.
4. La Roue d’Or
C'est le mix parfait entre deux clichés bien belges : les moules belges et la plus belle Grand Place du Monde. De midi à minuit (et après), le défilé de casseroles n’en finit plus de régaler le monde qui se retrouve sur la place.
Aux murs, une fresque en l’hommage d’un autre cliché belge : le peintre Magritte.
5. Scheltema
On le sait, l’Îlot Sacré et la rue des Bouchers n’ont plus la même réputation. Cependant, il y subsiste quelques adresses authentiques et savoureuses qui font aussi bien le bonheur des brusseleirs que celui des touristes. Le Scheltema est l'une d'entre elles et en saison, la moule y trouve toutes ses lettres de noblesse.
6. Du côté de Sainte-Catherine
Pour ceux du côté des anciens quais du Port de Bruxelles, les nombreux restaurants de poissons rappellent le passé maritime du quartier. Et parmi nos adresses coup de cœur pour les moules: Bij den Boer, Chez Jacques, La Marée et La Belle Maraîchère.
7. Zinneke
Voici sans doute la carte de moules la plus longue de la capitale. Le restaurant joue sur la carte érotique en rappel ave ce parallèle souvent évoqué entre le mollusque et l’intimité féminine. Le Zinneke s’élève donc au rang d’érotisme gustatif avec ses 69 recettes de moules différentes.
Les grands appétits craqueront pour la portion Kastar d’un kilo et demi tandis que les enfants feront comme maman et papa avec une portion de 500 grammes seulement.
8. Friture René
Des moules dans un fritkot ? Pas du tout ! Friture René c’est un restaurant, un vrai, avec une carte dédiée aux spécialités belges. Et quand la casserole de moules débarquent sur la nappe vichy, on comprend vite ce que spécialité veut dire !
9. Choux de Bruxelles
En parcourant la trentaine de préparations de moules proposées ici, on en vient à regretter que les saisons des choux de Bruxelles et des moules ne se chevauchent pas : cela aurait sans doute donné lieu à une belle découverte à la carte du Choux de Bruxelles
10. Brasserie des Etangs Mellaerts
Dans un cadre d'exception, la Brasserie des Etangs Mellaerts vous propose une bonne casserole de moules ou une carte 100% belge.
Si vous n'êtes pas un amateur de moules-frites... mais un amateur de la culture bruxelloise, vous apprécierez les moules-frites du maëstro Stromae !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le