AU NOM DES EGLISES Top 10 des églises de Bruxelles
Avec le temps qui passe, on ne les remarque plus... Et pourtant, sans jouer la comparaison avec Rome, Bruxelles vaut le détour en termes d'églises. Pour une messe, ou une simple visite, toutes valent la peine de passer leurs portes.
Si vous recherchez plus d'information, retrouvez la totalité des chapelles et églises bruxelloises ici.
10) La Grotte de Notre Dame de Lourdes à Jette
Pour celles et ceux qui rêvent d’aller prier la Vierge à Lourdes, sans pour autant se déplacer hors de la capitale, nous avons la solution! En 1913, le Cardinal Mercier décide d’ériger une réplique presque identique de la grotte de Lourdes, mais dans la commune de Jette. Le Roi Albert Ier, très attaché à ce lieu de prières, a d'ailleurs offert l’autel.
Aux mois de mai et août, de nombreuses célébrations y sont organisées en l’honneur de Marie. Si il ne s’agit pas vraiment d’une église, l’endroit reste un très beau lieu de célébrations.
Eglise Notre-Dame de Lourdes, 174-178 avenue Charles Woeste
1090 Jette
9) Sainte-Suzanne de Schaerbeek
L'histoire de l'Église Sainte-Suzanne est sans doute plus belle encore que l'édifice. Cette église d'art déco a été financé en l'honneur de la vie disparue de madame Louise Thiery, qui a fait don d'un terrain et d'une somme importante afin de batir une Église du même nom que sa fille. L'église au style surprenant est un joyaux de l'Art Déco. Les vitraux et le baptistère de grande valeur valent d'ailleurs vraiment le coup d'oeil.
Eglise Sainte-Suzanne
avenue Gustave Latinis 50
1030 Bruxelles (Schaerbeek)
8) Chapelle de Stalle
Entre les arrêts de tram Globe et Wagon, se trouve la chapelle de Stalle. Tout en doucceur et en simplicité, la chapelle, aussi appellée Notre-Dame de Bonsecours ou Notre-Dame des Affligés, date pourtant du 16e siècle et a été élevée au status de monument national depuis plus de 3 siècles.
La rue de Stalle - 1180 Uccle
7) L'Église Saint-Nicolas
L’église Saint Nicolas est la plus ancienne église de Bruxelles, puisque son existence remonte au 12e siècle de notre ère. Située entre la Bourse et la Grand-Place, Saint-Nicolas avait alors été construite tout près de la Senne. Auparavant, une tour abritait les cloches de l’église, mais en 1367 puis en 1714, cette partie du bâtiment s'écroula et le chœur est désormais la partie la plus ancienne du bâtiment.
Saint-Nicolas recèle de nombreux chefs d’oeuvres. Parmi eux, des tableaux peints de la main d’un disciple de Rubens ainsi que des chefs d’œuvres de Jean van Orley.
L'église Saint-Nicolas
rue au Beurre
1000 Bruxelles (Pentagone)
6) L'Eglise Saint Boniface
Avec son style bien gothique, beaucoup sont étonnés d'apprendre que l'église date en réalité du 19e siècle. En plein coeur du quartier Saint-Boniface, l'église mène une vie bien remplie et voit toutes les générations défiler devant ses vitraux. Son parvis est d'ailleurs le lieux de rendez-vous de tous les jeunes Ixellois.
21a-23 rue de la paix, 1050 Ixelles
5) Saint-Job à Uccle
L'église orthodoxe russe Saint Job a été constuite à la mémoire du tsar Nicolas II, de sa famille et de toutes les victimes de la révolution Russe. Imaginée sur le modèlre de l'église de la Transfiguration, dans le Nord-Ouest de la Russie, elle date de 1938 et conserve plusieurs reliques de grande valeur.
Avenue De Fre 19, 1180 Uccle
4) Notre-Dame du Sablon
Notre-Dame du Sablon reste le point de départ de la partie religieuse de l'Ommegang. Construite au début du XIV siècle, l'église prend des dimensions majestueuses grâce à ses superbes vitraux. On y trouve d'ailleurs le tombeau familial de la famille Turn und Tassis (Tours & Taxis), grand bénéfacteur de l'église.
rue des Sablons
1000 Bruxelles (Pentagone)
3) Notre-Dame de Laeken
C'est à Joseph Poelaert que le roi Léopold Ier confia la construction d'une église néogothique en souvenir de son épouse Louise-Marie. En dessous de l'église se trouve la crypte royale où les souverains Belges, ainsi que leurs épouses et familles, reposent. L'église originale, où Saint Guidon était sacristain, se trouve à quelques mètres de l'église actuelle, dans le cimetière de Laeken.
Eglise Notre-Dame de Laeken
parvis Notre-Dame
1020 Bruxelles (Laeken)
2) Basilique de Koekelberg
Leopold II, complètement fou de Montmartre, voulait copier le monument à Bruxelles. En 1905, il posa la première pierre et lança officiellement les travaux. C'est le Cardinal Mercier qui assura la continuité du chantier, après les deux Guerres. L'architecte gantois, Albert Van Huffel adapta ainsi les plans originaux néo-gothiques en un concept d'église Art-Déco.
Aujourd'hui, Koekelberg est considéré comme la cinquième plus grande église au monde, avec seulement 12 mètres de moins que Saint-Pierre à Rome.
Basilique Nationale du Sacré-Coeur de Koekelberg Parvis de la Basilique 1
1083 Ganshoren
1) Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
Qui s'aventure dans la nef de la cathédrale de Bruxelles met ses pas dans ceux des plus grands hommes. Politiciens artistes ou membres de la familles royale, tous ont eu une bonne raison de célébrer ici un grand événement. La cathédrale s'élève sur les ruines de l'église Saint Michel, une des plus anciennes de Bruxelles. La cathédrale regorge de trésors comme les vitraux remarquables du 16ème et 17ème siècle. Son carillon résonne toutes les 15 minutes pour rythmer la vie des Bruxellois et celle des faucons installés tout à côté.
Parvis Sainte-Gudule
1000 Bruxelles (Pentagone)
BONUS: Spirito à Ixelles
L’église de la résurrection date du 19ème siècle mais n'est plus considéré comme un lieu de culte depuis plus de 40 ans. Au contraire, ce sont désormais les disciples de la nuit qui s'y réunissent chaque week-end sous la bannière du Spirito Brussels. Et le grand évêque de la pop belge, son excellence Stromae, y a même tourné le clip de son House’llelujah.
18 Rue de Stassart, 1050 Bruxelles.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le