Poésie partagée Thalie Envolée, des Bruxellois au service de la poésie
La philosophie du projet est limpide et pas besoin d’alexandrins pour la présenter : Thalie Envolée enregistre des textes de poètes tombés dans le domaine public et les diffuse ensuite sous licence libre pour que chacun puisse se les approprier. Pour nous, la poésie fait partie de l’ADN du théâtre.
Tout pour la poésie accessible
La troupe se réunit autour d’un poète ou d’un thème et s’y livre corps et âmes. Après Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire et les femmes poètes, ils s’attaquent depuis quelques jours aux poètes romantiques. Nous sommes Grand Place pour poser quelques questions aux passants sur la poésie, la poésie romantique, les poètes et les poèmes confie Julie, une des voix du projet, aux commandes des interviews ce matin.
Antoine, l’initiateur du projet, se souvient d’une réponse choc entendue la veille : La poésie est inutile dans un monde consumériste mais, pour moi, elle est indispensable pour survivre. Derrière la caméra, Arnaud opine du chef tandis que Laurie insiste : On peut rester sur un poème pendant des mois, le lire, le relire et découvrir de nouvelles choses à chaque fois.Tous jonglent avec différentes casquettes : acteur, metteur en scène, professeur…
Le projet naît dans des enregistrements des œuvres et se décline en spectacles, expositions et animations. Pour donner un coup de pouce financier à leur projet, ils ont décidé de se lancer dans la grande aventure du financement participatif. Sur la plateforme Ulule.fr, Thalie Envolée et ses soldats du vers sont à la recherche de quelques monnaies sonnantes et trébuchantes. Si vous ne le faites pas pour eux, faites-le pour Victor Hugo, Alphonse de Lamartine ou Alfred de Musset qui seront leurs prochaines guest-stars…
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le