Télé Bruxelles devient BX1
Les téléspectateurs ont vécu ce changement de nom lors d’une émission spéciale présentée en direct du piétonnier de Bruxelles.
C’est en 1985 que les téléspectateurs bruxellois découvrent leur télévision régionale. Les premières émissions sont diffusées depuis Ixelles, dans des conditions précaires (sous le toit d’une maison de la rue Lesbroussart). On ne parle alors que de programmes hebdomadaires. De déménagement en déménagement, Télé Bruxelles s’installe à Molenbeek-Saint-Jean en 1995 pour proposer des émissions quotidiennes sur la vie des Bruxellois.
Près de 600 noms proposés
Après 30 ans, la chaîne a besoin de renouveau, de s’adapter à son époque. Elle lance alors un concours pour trouver un nouveau nom ! La rédaction recevra près de 600 propositions ! BX1 est retenu. "BX" pour Bruxelles, "1" car la chaîne se définit comme premier média audiovisuel bruxellois. Plus aucune référence donc au mot télé jugé trop réducteur dans le monde médiatique d’aujourd’hui.
Nouveau directeur de l’information
Nouveau nom, nouvel habillage et nouveau directeur de l’information et rédacteur en chef. Jean-Jacques De Leeuw a quitté RTL pour remplacer Fabrice Grosfilley parti à la RTBF.
L’un des derniers sondages TNS nous apprend que 90 mille bruxellois se branchent chaque jour sur leur télévision locale : c’est 1 bruxellois sur 10!
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le