Tel-Aviv se livre @ Foire du Livre
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
25 févr. 2009, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Cette année la thématique sera consacrée au centenaire de Tel-Aviv. En avril, Tel-Aviv-Jaffa, fête son centième anniversaire à travers de nombreux évènements culturels. Ceci est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la métropole israélienne.
Cette image unique des tout débuts de l'édification de Tel-Aviv montre des cohortes de chameaux qui franchissent le fleuve Yarkon (en arabe, Yauni) afin d'acheminer les matériaux de construction des premiers quartiers de la future ville, encore vaste étendue de sables. A l'arrière plan on aperçoit la ville de Jaffa. Cette photo a été prise par l'un des photographes de l'American Colony (du nom de la communauté religieuse de Chrétiens Américains établis à Jérusalem en 1898). Il est probable qu'elle ait été prise par Eric Matson, entre 1909 et 1910, sur plaque de verre et colorisée à la main par sa compagne, Edith Yantiss.
Cette photo a été acquise entre 1926 et 1931 par un juif hollandais, commerçant en grains, Arie Speelman, à l'occasion des deux voyages qu'il effectua en Terre sainte en compagnie de son épouse. Speelman acheta 1200 plaques de verre au magasin de photos de l'American Colony, exigeant qu'elles soient colorisées. Edith Yantiss réalisa cet incroyable travail, peignant parfois certains détails avec un pinceau d'un seul poil. Cette collection d'images rarissimes de la Palestine de la fin du XIXème siècle et du début du XXème a été préservée par les Speelman, à Amsterdam. L'une des petites filles d'Arie, Helen Speelman en a fait don récemment au Musée d'Histoire Juive d'Amsterdam qui a consacré une belle exposition d'une cinquantaine de photos.
Pour l'occasion, un ouvrage intitulé « In the footsteps of Abraham - The Holy Land in hand-painted photographs » a été édité, sous la direction de Richard Hardiman et Helen Speelman.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le