Tartine et Boterham, le site qui répertorie les vrais artisans du pain
A Bruxelles, c'est un fait. Il est loin le temps où l'on pouvait se procurer du pain ou des pâtisseries "faites maison" à tous les coins de rue. Rares sont les dernières enseignes à pétrir elles-mêmes leur pâte avec amour.
Le journaliste Géry Brusselmans s'est donc associé à quatre autres Bruxellois pour proposer un outil qui répertorie et dresse le portrait de 50 artisans bruxellois spécialistes du "vrai pain".
Le site Tartine et Boterham
En quelques clics, vous pouvez désormais découvrir qui sont les vrais artisans du pain près de chez vous. Ces adresses ont été testées et approuvées par l'équipe de Tartine et Boterham qui s'est rendue sur place. Le site internet s'actualise doucement. Une nouvelle adresse est présentée chaque semaine.
Critères de sélection
Tartine et Boterham sélectionne les artisans sur base de critères précis. Le boulanger-pâtissier doit avoir un atelier qui jouxte son magasin. Au minimum 80% de ses produits doivent y être concoctés. Adieu donc produits industriels, congelés et réchauffés.
Visites de boulangeries
Tartine et Boterham organise régulièrement des visites guidées dans des ateliers bruxellois en compagnie d’artisans. Vous aurez l'occasion de suivre des cours pour apprendre à faire votre pain et vos tartes "maison".
Le livre
Un livre a vu le jour. Il regroupe des portraits de 30 artisans du pain qui respecte les critères. L'accent est mis sur les maisons qui refusent le refus des farines livrées clés en main auxquelles il n'y a presque qu'à ajouter de l'eau et de la chaleur pour obtenir un pain.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le