Tania Maria @ Flagey
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
24 oct. 2006, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
En trente-six ans de carrière et une vingtaine d’albums, dont les imparables “Piquant”, “Come With Me” et “Made In New York”, Tania Maria s’est imposée comme l’une des références de la scène musicale brésilienne. Elle sera le 4 novembre à Flagey pour un concert de son dernier opus «Intimidade», un album où elle renoue avec ses racines brésiliennes.
Voyageant toujours aux travers du monde du jazz, de la bossa nova et des musiques des Caraïbes, elle s’imprègne de ces styles comme une éponge et fait ensuite ressortir son propre univers. Son premier album, ‘Piquant’ (Concord Records, 1981), remporte le ‘Golden Feather Award’ initié par le célèbre critique jazz Leonard Feather. En 1985, elle est nominée pour un Grammy Award dans la catégorie ‘Best Jazz Vocalist Of The Year’.
‘Intimidade’ (Blue Note / EMI, 2006), son plus récent fait d’arme, emmène l’auditeur dans une relation sensuelle et chaleureuse entre les musiciens et le choro, la musique populaire de Rio, apparue aux alentours de 1870 alors que des musiques européennes comme la valse et la polka se mêlaient aux rythmes africains des esclaves noirs. C’est le cœur et l’âme de la musique brésilienne. Pour Maria, qui vit toujours à Paris, autant dire que c’est aussi un retour aux sources.
Son concert, précédé d’une rencontre avec le public à 19.00, dans le Studio 1, sera suivi à 22.00 d’une fiesta brésilienne dans les foyers où musique, restauration, et ambiance de fête attendront le public.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le