Désinfectez vous les mains après avoir touché t’Serclaes

Écrit par Frédéric Solvel - (Mis à jour: 02 avr. 2015, 09:33)
Désinfectez vous les mains après avoir touché t’Serclaes

En plus de porter chance, la caresse du bras de la statue de t’Serclaes aurait laissé de mauvais souvenirs à quelques touristes. C’est en tout cas ce qu’auraient rapporté quatre tour-opérateurs différents aux autorités compétentes.

Alerté par la situation, les services d’hygiène de la ville de Bruxelles ont réalisé des analyses bactériologiques sur la copie en résine de la statue actuellement fixée au mur. Et les résultats sont plutôt effrayants. Selon le docteur Simon Grapje, spécialiste des pathologies infectieuses, les résultats présentent une "très forte concentration en staphylocoques, coli et autres streptocoques". Le bras de la statue a dès lors certainement servi de réservoir et de mode de transmission de maladies.

Son confrère Pierre Fool s’est prêté au jeu de la simplification : "Caresser une seule fois cette statue équivaut à serrer la main à plus ou moins 1000 personnes. Sachant que, en saison épidémique, jusqu'à 3 personnes sur 10 sont atteintes d'un rhume, 2 sur 10 de la grippe ou encore 1 sur 10 d'une gastro-entérite... Vous pouvez facilement imaginer le cocktail viral que représente une telle statue."

Les ambassades avertissent

Plusieurs ambassades ont d’ores et déjà adressé un avertissement à leurs ressortissants leur recommandant de ne plus caresser la statue bruxelloise sans prendre de précautions. C’est notamment le cas du Japon, de la Suisse, du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande qui affichent déjà des messages d'alerte sur leurs sites.

Installation de distributeurs de savon désinfectant

Du côté du cabinet de l’échevin Coomans de Brachène, on assure être informé du problème depuis quelques semaines. En plus d’être au courant, les équipes du service de l’Urbanisme et du Patrimoine de la Ville sont déjà passées à l’action.

Depuis ce matin, deux distributeurs de savon désinfectant sont installés au coin de la Grand Place et de la rue Charles Buls. Cette solution, temporaire, s’est très vite imposée comme une évidence: "Il était inimaginable d’interdire aux gens de caresser le porte-bonheur de la ville. C’est un peu comme si les touristes ne pouvaient plus jeter de pièces dans la fontaine de Trévi à Rome".

Bientôt une solution à long terme

Lorsque la copie en résine sera remplacée par la copie définitive en métal, cette histoire de microbes ne sera plus qu’un mauvais souvenir. L’ancien et l’actuel premier ministre de notre plat pays ont tenu à partager leurs expérience avec Bruxelles. Le Singe montois et le Maca brabançon sont en effet recouvert régulièrement d’une fine couche bactéricide. Actif durant 32 heures, ce produit sera également utilisé sur t’Serclaes sur lequel la solution sera appliquée trois fois par jour.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2025 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]