33 & 45 TOURS Sur la route des vinyles à Bruxelles
Si pour certains vinyles rimaient avec bobo ou effet de mode, ce n'est plus vraiment le cas. Il est vrai qu'il y a eu un déclin des ventes face à l'avènement des cassettes audio, puis du CD et de la musique numérique, mais au cours de la dernière décennie le vinyle a progressivement repris du service ! Ces dernières années, de plus en plus de Bruxellois poussent les portes des disquaires de la capitale. Jazz, rock, électro, neuf ou d'occasion, les bonnes adresses se multiplient dans la capitale.
Les incontournables
Si les nostalgiques rêvent encore de l'ambiance du Passage Saint-Honoré, Caroline Music reste une référence à Bruxelles. Installée depuis trois ans sur le boulevard Anspach, en face de l'Ancienne Belgique, Caroline s'est associée à Goupil-o-Phone pour proposer ses vinyles neufs ou d'occasion. Entrez sans frapper (c'est ouvert 7 jours sur 7) et si vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à demander la sélection d'albums de la semaine.
A deux pas de là, niché derrière les Halles Saint-Géry, Doctor Vinyle aiguille les amateurs d'électro (entre autres) depuis près de vingt ans. Toujours de bons conseils, le Doc' vous guide également pour l'achat et l'utilisation de platines.
Les amateurs de Jazz n'ont qu'une chose à faire : pousser la porte de The Collector Record & Movie. Comme son nom l'indique, vous y trouverez des perles rares, juste derrière la Bourse. Et avant d'acheter, vous pourrez bien évidemment poser un 33 ou un 45 tours sur l'une des platines mises à disposition, dans le magasin.
Décidément, le centre-ville est un nid à disquaires ! Au détour de la rue du Midi, dans la Rue des Grands Carmes, Veals and Geeks ouvre sa caverne d'Ali Baba du lundi au dimanche, de 11h à 20h.
© Benoit Damazy
Les petits nouveaux
Anciennement situé à Louvain-la-Neuve, Taille 33 est maintenant bien installer, depuis 2016, au numéro 331 de la Chaussée d'Ixelles, à deux pas de la place Flagey. Il est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h. Gian Marotta, le gérant du magasin, vous propose des nouveautés, des classiques mais aussi des disques un peu plus pointus. Le magasin proposera également des expositions temporaires et quelques live !
Depuis la fin février 2016, le label indépendant [Pias] possède sa propre salle de concerts à quelques rues du Musée de la Bande Dessinée. Un magasin de vinyles - neufs et d'occasion - a également pris ses quartiers au rez-de-chaussée de la rue Saint-Laurent. Plus qu'un magasin de vinyle, c'est un lieu de rencontre pour les amoureux de la musique. Vous pouvez également progiter et découvrir de nouvelles expériences culinères et artistiques. Attention la boutique n'est ouverte que du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le