Supermarché d'Europe 1957-2007
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
06 janv. 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Le 18 décembre 1957, Delhaize « Le Lion » ouvre le premier supermarché en libre service intégral de Belgique à Ixelles, Place Flagey. Cet événement s’inscrit dans un mouvement de création de supermarchés en Europe (Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas, France, Italie) entamé au cours des années 1950, selon le modèle initial mis au point aux Etats-Unis en 1930, au début de la grande dépression économique.
Le supermarché bouleverse le secteur de la distribution dominé alors par le petit commerce. Il révolutionne la vie des consommateurs par son côté pratique, ordonné, rationnel et rapide, sa grande surface de vente et son assortiment très étendu. Phénomène d’abord urbain, il gagne la périphérie des villes au cours des années 1960. Installé en bordure des grands axes routiers, il contribue à asseoir le triomphe de la voiture individuelle. Avec son vaste parking (« no parking, no business »), le supermarché périphérique, parfois intégré dans un vaste centre commercial, adopte une architecture fonctionnaliste et standardisée, fortement influencée par le modèle américain. Le supermarché et son auxiliaire le plus populaire, le caddie, font désormais partie intégrante du paysage. Ils personnifient la soif de consommation des ménages portée par la hausse générale du niveau de vie enregistrée lors des « trente glorieuses » (1945-1975).
Après un demi-siècle d’existence, le supermarché est devenu un élément familier de la société contemporaine. Il n’a jamais laissé indifférent, incarnant pour les uns les valeurs positives du progrès, pour d’autres la standardisation des moeurs et le matérialisme occidental. Il n’en intéresse pas moins les artistes, les sociologues, les urbanistes et les architectes européens contemporains. Des personnalités majeures comme Nicholas Grimshaw ou Dominique Perrault se voient confier des réalisations emblématiques à Londres ou en Autriche alors que de jeunes talents s’investissent dans des projets impensables il y a 50 ans .
Tout au long d’un parcours résolument ludique et étonnant, maquettes, documents,objets originaux, photos,film d’époque et plans retracent l’évolution du supermarché, ce quotidien que nous partageons, en Belgique et en Europe.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le