Stages : comment occuper vos enfants durant les vacances?
Avant de plonger dans les méandres du web pour dégoter LE stage qui ravira votre bambin, il est nécessaire d’établir quelques critères de recherche.
Premièrement, choisissez un type de stage : sportif, artistique, linguistique, scientifique, musical… Qu’est ce qui passionne la chair de votre chair ? Profitez de l’occasion pour lui faire découvrir de nouvelles choses. Il pourra tester un nouveau sport, apprendre à nager, prononcer ses premiers mots d'anglais ou de néerlandais, pousser la chansonnette, expérimenter sa souplesse au cirque… Tout est possible !
Deuxièmement, facilitez-vous la vie ! Déterminez une zone géographique près de chez vous ou sur le chemin de votre travail pour éviter les trajets stressants de grand matin. Après tout, ce sont les vacances pour votre bout de chou ! Le stage doit être une réjouissance et non une pénitence...
A défaut de vous proposer une liste exhaustive de tous les stages de Bruxelles, nous avons décidé de vous donner quelques clés pour vous aider à trouver le stage idéal près de chez vous !
Les stages dans votre commune
Souvent, les communes centralisent des informations concernant les stages qui ont lieu sur son territoire ou organisent en collaboration avec des associations leurs propres activités.
A Bruxelles, le Service de la jeunesse de la Ville via l’asbl Jeunesse à Bruxelles organise plusieurs types de stages pour les enfants de 3 à 12 ans. Différents tarifs sont prévus. Un tarif préférentiel est, par exemple, accordé aux enfants domiciliés sur le territoire communal de la ville (1000, 1020, 1120 ou 1130).
De nombreuses communes bruxelloises travaillent en association avec Action Sport pour organiser des stages sportifs et créatifs pour les enfants de 3 à 14 ans. Eveil musical, apprentissage du vélo, peinture, bricolage, cuisine, football… faites votre choix. Les tarifs varient d'une commune à l'autre. Certaines mutuelles interviennent aussi dans les frais. Pour les moins de 12 ans, il est également possible de demander une déduction fiscale ou d'obtenir un coup de pouce financier de votre mutuelle
Stages sportifs
Profitez des vacances pour faire bouger, sauter, courir, danser et escalader votre rejeton. Brusselslife a examiné l’offre de stages sportifs à Bruxelles.
Pour ce faire, impossible de passer à côté des centres Adeps de la Forêt de Soignes et d’Anderlecht ! Badminton, tennis de table, danse moderne, éveil à la motricité, gymnastique artistique, judo… les stages se déroulent en externat ou en internat et sont encadrés par des moniteurs diplômés. L’inscription se fait facilement en ligne.
Le Centre de Formation Sportive et l’asbl Yacasports sont aussi des références en termes de stages sportifs.
L’Ecole de Sports de l’ULB organise des stages sportifs sur le campus du Solbosch pour les jeunes de 3 à 16 ans. Ces formules de stage proposent souvent plus que du sport. Elles combinent activités physiques, culturelles et créatives.
La plupart des clubs sportifs qui ont une bonne offre de cours pendant l’année prévoient aussi des stages pendant les vacances. Tentez votre chance et appelez le club de foot, de tennis, de hockey, d’escalade… près de chez vous !
Stages au Musée
Pour les petits curieux avides d’approcher les monuments de la culture belge, certains musées proposent également des stages dans leur sein.
Le Musée du Cinquantenaire, par exemple, organise régulièrement des stages pour enfants. C'est le cas également du Musée d'Ixelles ainsi que le musée des enfants à Ixelles également propose différents ateliers pour enfants.
Pour découvrir quels sont les stages prévus dans les musées durant les grandes vacances, utilisez l’outil de recherche des musées bruxellois.
Stages de cirque
Votre enfant rêve de devenir jongleur, équilibriste ou acteur? A Bruxelles, plusieurs écoles de cirque proposent d'initier vos enfants. L'asbl Cirqu’onflex organise bien un stage durant la première semaine de mars.
Stages linguistiques
Pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour se familiariser avec une nouvelle langue et de s'amuser en même temps... l'école Kids & Us propose des stages en anglais tous les matins de la semaine à La Rontonde à Woluwe-Saint-Lambert.
Futurs métiers
Si les pâtisseries, il préfère les manger, que son dada ce sont les sciences, Cap Sciences peut lui faire vivre de chouettes expériences. Chimie, biologie...votre enfant apprendra en s'amusant !
Outils de recherche sur le web
De nombreux sites centralisent l’offre de stages par région, par âge et par type d’activités. Avec leurs outils de recherche, vous pouvez déjà opérer un tri selon vos critères. D’ailleurs ces sites proposent bien plus que des stages. Vous y trouverez aussi de nombreuses activités parascolaires…
Rendez-vous notamment sur les sites Famidoo.be, lekid.be ou MP Mag. Sélectionnez vos préférences et le tour est joué !
Si malgré ces quelques idées, vous ne parvenez pas à trouver le stage idéal pour les vacances de votre enfant. Vous pouvez encore vous tourner vers la mutualité de votre enfant ou son école...
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le