Solidarité : une machine à laver mobile pour les sdf
L'Asbl Bulle, c'est son nom, s'inspire d'une association australienne : Orange Sky. Née en 2014 à Brisbane, elle sillonne aujourd'hui une dizaine de villes en Australie et lave - gratuitement - près de 7 tonnes de linge par semaine.
Chez nous, l'asbl bruxelloise espère - dans un premier temps - pouvoir nettoyer 120 kilos de vêtements par semaine.
8 jeunes bruxellois
Derrière ce projet solidaire se cachent huit Bruxellois, "tous sensibilisés par l'injustice sociale et la croissance de la précarité à Bruxelles". L'objectif est bien évidemment d'offrir un meilleur accès à l'hygiène aux plus démunis, mais également de créer un moment de rencontre, d'établir un lien avec ces personnes bien souvent isolées.
Une camionnette
Deux machines à laver et deux séchoirs seront mis gratuitement à la disposition des sans-abri bruxellois. Les machines seront programmées pour consommer le moins d'énergie et les produits utilisés seront "Ecofriendly". Elles seront installées dans une camionnette. Le véhicule se déplacera deux fois par semaine dans les rues de Bruxelles, dans les endroits les plus fréquentés par les sdf : les gares, le centre-ville...
Un coup de pouce
Pour lancer ce projet, l'asbl avait fait appel à votre générosité pour l'achat de matériel, pour payer le carburant, l'eau, l'électricité... L'objectif final était de récolter 5000 euros et l'objectif a même été dépassé : au total plus de 7000 euros ont été collectés via une opératiocrowdfunding.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le