Sochi, So Brussels…

Écrit par Frédéric Solvel - 13 févr. 2014, 00:00 (Mis à jour: 19 févr. 2014, 18:47)
Sochi, So Brussels…
Tous les regards de la planète sport sont actuellement tournés vers les Jeux Olympique d’hiver qui ont pris leurs quartiers d’été dans la station balnéaire de Sochi. Même si cet hiver 2014 ne s’annonce pas comme le plus rigoureux des dernières années, les possibilités de s’essayer aux disciplines olympiques à Bruxelles ne manquent pas…

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le sport roi des jeux d’hiver : le ski alpin. Discipline qui a déjà sacré un de ses nouveaux empereurs en descente : le jeune Autrichien Matthias Mayer.

Ski alpin

On skie à Bruxelles ! Enfin on skie sur une piste synthétique d’une longueur minimale. L’idéal pour se mettre en jambe avant un séjour à la montagne. Rendez-vous à Anderlecht, en bordure du ring dans l'antre du Yeti Ski. Et si la neige est tombée en suffisance, l’Ardenne belge propose quelques pistes un peu plus longues…

Il suffit de passer la frontière pour être certain de goûter aux plaisirs de la poudreuse. Nos voisins hollandais disposent de la plus grande station de ski couverte du monde. A 1h30 de Bruxelles, plantez vos bâtons à Snowworld où il neige toute l’année ! Et pour déclencher ses virages au grand air sans prendre la direction des Alpes, le massif vosgien (450 km de Bruxelles) vous tend les bras pour un week-end sur les lattes.

Et si l’envie vous venait de vouloir rejoindre au club, vous avez le choix entre le Ski Club de Bruxelles, Ski Club ULB, Yetiski Racing Team ou le Brussels Ski Team.

Snowboard & Freestyle

Pas de half-pipe en Belgique, si ce n’est celle de Magritte. Pas de snowpark non plus. Les amateurs de 1080, grab et autres acrobaties devront donc prendre la direction Snowworld. C’est qu’il faut savoir faire des sacrifices pour marcher dans les traces de Katrien Aerts et Seppe Smits.

Ski de fond

Comme à Sochi, il faut s’écarter de Bruxelles pour trouver un climat favorable à la pratique du ski de fond et ses variantes (combiné nordique, biathlon…). Si on a déjà pu skier quelques jours dans les Hautes Fagnes cette année, on n’exclut pas une dernière offensive hivernale qui permettrait l’organisation de la Transfagnarde. Cette grand-messe annuelle du ski de fond belge est l’œuvre des Skieurs Réunis des Hautes Fagnes, un club qui organise également des initiations au biathlon et des sorties en ski à… roulettes.

Luge

Point de luge au sens olympique du terme à Bruxelles, mais quelques belles pentes où il fait bon user ses fonds de culottes quand l’or blanc fait son apparition : Wolvendael, Parc de Woluwe… Plus d’infos sur: www.brusselslife.be/fr/article/luge-a-bruxelles.

Patinage artistique

Véritable institution, la patinoire du Poseidon à Woluwé fait glisser les Bruxellois depuis des générations. La patinoire est ouverte de la fin du mois de septembre à la mi-avril. Si on y patine en soirée les mardis et mercredis, le vendredi soir, le Poseidon se met sur son trente-et-un : musique, laser et jeux de lumières. Les futurs Hendrickx ou Van Der Perren y imaginent peut-être déjà leurs futures chorégraphies olympiques.

Pour trouver un club, il faut malheureusement quitter Bruxelles pour chausser des patins du côté de Louvain ou Liedekerke. C’est d’ailleurs à la patinoire de Liedekerke que le Bloso a installé sa Sochi-huis le temps des Jeux.

Hockey sur glace

On reste sur la patinoire, mais en version musclée cette fois-ci. Si le premier tournoi olympique de hockey sur glace a été disputé en 1920 à Anvers, la Belgique n’a plus aligné d’équipe depuis… Le championnat belge se compose de 7 équipes. La plus proche de Bruxelles ? Les Chiefs de Louvain. Nous nous sommes invités sur leur glace le temps d’un entraînement.

Le curling et le patinage de vitesse, s'ils sont pratiqués en Belgique ne le sont qu’en Flandres et loin de Bruxelles. Rendez-vous sur le site des fédérations respectives (www.belgiumcurling.be & www.kbsf.be) pour toutes les infos. Nous ne pouvons toutefois pas nous empêcher de trouver un petit aire de famille entre le roller derby et le short-track.

Pour le saut à ski, le skeleton et le bobsleigh vous devrez malheureusement faire l’impasse… Citius, Altius, Bruxellensis.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2025 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]