Place au Skrei
Au nord de la Norvège, l’archipel des îles Lofoten semble pétrifié dans les eaux glaciales et figé les courants puissants et dangereux. Depuis des siècles, les descendants des Vikings installés dans cette région qui s'étend au-delà du Cercle Polaire vivent des trésors de la pêche. Petit bijoux parmi ces trésors: le skrei. Aujourd'hui, la pêche saisonnière du skrei compte encore parmi les plus importantes du monde.
Entre janvier et mars, le skrei parcourt de vastes distances pour rejoindre les eaux de l'archipel des Lofoten et s'y reproduire. L'homme a alors accès à ce curieux poisson blanc. Après des jours et des nuits d’attente, tous les bateaux prennent la mer pour pêcher ce poisson “hors du commun” avant qu’il ne regagne l’Océan Arctique. Le tout dans un souci de développement durable puisque la Norvège s'affirme comme un modèle en matière de dispositif de régulation et de contrôle.
Le Skrei à Bruxelles
Reconnu par le monde de la gastronomie pour la délicatesse et la blancheur exceptionnelle de sa chair, le cabillaud de Norvège se prête à toutes les créations culinaires, des plus simples aux plus complexes. Sa teneur élevée en protéines, vitamines et minéraux permet également à ce poisson de s’intégrer parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée. Un poisson aussi prometteur devait trouver une place de choix sur les tables de la capitale!
Chez qui vous faudra-t-il réserver pour vous mettre du skrei sous la dent? Dans un restaurant scandinave, bien sûr! Up North est le seul du genre à Bruxelles. Dans la gamme des gastronomiques: Alexandre, La Villa Lorraine, Le Jaloa, Bouchéry et Le Chalet d'Odin. Du côté des spécialistes du poisson: La Belle Maraîchère et François. Enfin, au rayon des brasseries: The Twelve, Le Passage, Park Side, Jaloa Brasserie, Toucan sur Mer et le Stirwen.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le