SOUS LES TROPIQUES Les Serres Royales de Laeken : un joyau architectural et tropical à visiter

Bruxelles Pratique
Écrit par Brusselslife Rédaction - 15 avr. 2022, 00:00 (Mis à jour: 15 avr. 2022, 10:12)
Les Serres Royales de Laeken : un joyau architectural et tropical à visiter
Les Serres Royales de Laeken sont ouvertes au public. Brusselslife vous en dit plus sur ce monument emblématique et l’édition 2022.

Un peu d’histoire

Edifiées en 1873 par l’architecte belge Alphonse Balat, suite à une commande du Roi Léopold II - grand passionné des plantes, les splendides Serres Royales de Laeken complètent le Château de Laeken. Cette structure de verre et de métal a donné une nouvelle impulsion à l’architecture belge de l’époque. Avec l’Art nouveau, leur rayonnement s’est répandu aux quatre coins du monde !

Une tradition centenaire

Comme le veut la tradition instaurée par le Roi Léopold, les Serres Royales de Laeken sont accessibles au public chaque année. Cette tradition est née suite à la volonté du roi de faire découvrir son œuvre aux citoyens à chaque printemps. Le reste de l’année, les serres sont entretenues par des dizaines de jardiniers. Pour le plus grand bonheur des curieux, le parcours se déroule aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Au programme

Cette année, les Serres Royales de Laeken sont accessibles depuis le vendredi 15 avril jusqu’au dimanche 8 mai inclus.
 

Comme chaque année, des visites guidées sont organisées à l’occasion de l’ouverture des serres. Les visites guidées passent par l'extérieur, dans les jardins du Domaine royal. Amoureux des jardins ou passionnés de royauté, vous trouverez des aménagements architecturaux d'époque, des étangs bucoliques, des roses à foison et l'atelier de la Reine Elisabeth. Plus loin, à l'intérieur, les imposantes serres vous surplombent. Mais le plus important vient du sol, une végétation luxuriante de tous horizons est présentée dans ce cadre hydilique que sont les Serres Royales.
 

Actuellement, la collection de plantes exposée  contient  plusieurs espèces qui font partie des plantes originelles du Roi Léopold II, comme la collection de camélias, ainsi que de nombreuses plantes rares, certaines provenant du Congo. Comptez au moins une heure pour la visite, tout de même longue de deux kilomètres.

Il est Indispensable pour les impatients visiteurs de réserver leur place sur www.koninklijke-serres-royales.be.

Réservez dès maintenant un moment dans votre agenda pour visiter les serres, sans quoi vous devrez attendre l’année prochaine pour découvrir cette collection florale extraordinaire !

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2025 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]