Saint Nicolas ou Père Noël?
La fête de Saint-Nicolas fut pourtant abandonnée au XVIè dans plusieurs contrées d'Europe. Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, elle resta toutefois une tradition bien ancrée. Et lorsque des immigrants néerlandais partirent fonder New York un siècle plus tard, ils emportèrent avec eux cette «fête des enfants» que l'on confondit rapidement avec la naissance de l'Enfant Jésus.Pour les Américains, Sinter Klaas devint ainsi Santa Claus et se fête lors de la veillée de Noël...
Dans de nombreux pays d'Europe, la Saint-Nicolas du 6 décembre reste la fête des enfants bien plus que le Père Noël. En Belgique, c'est le speculoos en forme de Saint-Nicolas qui garde la préférence pour accompagner les jouets qu'on offre chaque année aux enfants... sages qui les ont bien mérités.
Dans les jours et semaines qui précèdent le 6 décembre, les enfants sages abandonnent sagement leurs chaussures au pied de la cheminée chaque nuit en espérant les retrouver le lendamain matin remplies de friandises. Pour attirer les faveurs du Grand Saint, certains vont même jusqu'à y laisser également une carotte pour l'âne et un verre pour l'homme à la mitre. En attendant la nuit du 6 et son avalanche de cadeau.
C'est probalement ce même saint et ces mêmes traditions qui ont traversés l'Atlantique avec les Hollandais partis fonder New York au début du XVIIème siècle avant d'être remise au goût du jour par le célèbre fabriquant de soda d'Atlanta.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le