Rokia Traoré (Mali) - Bai Kamara (B)
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
19 oct. 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Pour la première fois le Botanique et le festival Esperanzah ! s'associent au CNCD-11.11.11 pour organiser une soirée concert à l'occasion du lancement de l'Opération 11.11.11, le vendredi 7 novembre à 20h00 au Cirque Royal.
Après avoir arpenté les festivals cet été, Rokia Traoré revient au Cirque Royal. Il aura fallu 5 ans pour que la chanteuse compose et enregistre « Tchamantché » son dernier album.
En cinq ans, la reine de la World Music malienne a réussi un parfait mélange entre Blues, musique du monde et plus généralement musique occidentale. Sans enlever une once de la magie tribale et traditionnelle de ses précédents albums, Rokia est arrivée à garder un groove puissant, sensuel et langoureux au milieu d?un environnement souvent minimaliste. En remplaçant des instruments traditionnels par une section rythmique occidentalisée, en dégainant une vieille guitare Gretsch comme George Harrison dans son temps et en mettant la réalisation de l'album entre les mains d'une équipe européenne (mixage réalisé par Phil Brown : Talk Talk, Robert Plant, Bob Marley?), un pas a été franchi?
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le