Robb Robinson sur les traces de son père
A l’occasion de l’anniversaire de la Libération de Bruxelles par les Alliés, notre rédaction avait lancé un appel à témoin parmi nos lecteurs : « Qui est Georgette ? ».
L’histoire de Georgette et Bill
Elle était bruxelloise issue d’une famille impliquée dans le commerce de la chaussure. Il était soldat britannique et appartenait à la Division des Guards qui libéra Bruxelles le 4 septembre 1944. Leurs routes se croisent lors d’une soirée où l’euphorie de la victoire a embrasé la capitale. Leur relation se poursuit, épisodique et entrecoupée par un conflit mondial qui n’a pas encore dit son dernier mot. Quelques temps plus tard, Georgette donne naissance à un fils, Christian. Le couple anglo-bruxellois ne résiste pourtant pas à l’après-guerre et Bill les perdra tous les deux de vue.
La fratrie Robinson à la recherche de son demi-frère
Aujourd’hui, Bill Robinson est mort mais ses fils se sont donné pour mission de retrouver leur demi-frère qui a vraisemblablement grandi à Bruxelles. Avec très peu d’informations, difficile d’identifier Georgette ou Christian. Voilà pourquoi, Robb et Bruce Robinson ont contacté la rédaction de BrusselsLife. En partageant l’histoire de leur père, ils espéraient que leur récit évoque un souvenir chez l'un de nos lecteurs. Malheureusement, si vous êtes nombreux à avoir porté de l’intérêt au passé de Georgette et Bill, le mystère reste jusqu'à présent entier. Les frères Robinson comptent bien continuer leurs recherches. Relire l'appel à témoin.
Robb Robinson en visite à Bruxelles
S’il n’a pas pu retrouver la trace de son demi-frère, c’est à Bruxelles que Robb a choisi de passer ses dernières vacances. Il voulait découvrir cette ville qui a marqué un moment important de l’histoire de son père.
Nous l’avons rencontré au Cinquantenaire. Là où la Division des Guards a établi son camp après avoir chassé les derniers Allemands qui résistaient encore. « Donc c’est ici que mon père est arrivé le jour de la libération de Bruxelles ». Tout en continuant à se confier : « Je regrette de ne pas avoir posé plus de questions à mon père de son vivant. Quand il est mort, j’ai été trouvé ma tante pour lui poser des questions. Elle m’a donné une lettre qu’elle avait reçue de Georgette mais le texte ne donnait aucun détail qui permettait d’avancer dans mes recherches ».
Une situation qui frustre d’autant plus Robb Robinson qu’il est historien spécialiste de la première guerre mondiale. « J’ai aidé des familles à se retrouver mais je ne peux rien faire pour la mienne. »
Mais si Robb s'en est retourné en Grande-Bretagne, il n'a pas perdu espoir et espère recevoir un jour de bonnes nouvelles. De notre côté, nous n'avons pas dit notre dernier mot. Et vous ? Retrouvez l’histoire complète de Bill Robinson et Georgette.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le