RIP Stéphane Steeman, rigole en paix
Fils de l'écrivain Stanislas-André Steeman, Stéphane Steeman a lui aussi pris la plume. Adieu le style policier, place à l'humour. Imitateur, humoriste, homme de théâtre, de radio et de télévision, Stéphane Steeman a déridé de nombreux zygomatiques. On se souvient, le sourire aux coins des lèvres de Dimanche Musique, de Bon Week-end, de Madame Gertrude, de son duo avec Marion... Au début des années 60, il assurait même les premières parties de Brel. Homme de théâtre, il mena pendant plus de dix ans la revue des Galeries et ne manqua pas de figurer au casting de Bossemans et Coppenolle.
Le grand public a découvert plus tard sa passion pour Tintin. Il fut un des moteurs de l'exposition Tout Hergé qui vit toute le Belgique débarquer à Welkenraedt durant l'été 91. Une passion qui toucha à son paroxysme lorsqu'il affronta frontalement Nick Rodwell. On retiendra cette phrase pleine de sagesse et de clairvoyance : On ne peut rien reprocher à Hergé. tout au plus quelques gaffes, des erreurs de jeunesse.
Deux vidéos de Stéphane Steeman
Avec sa complice Marion, ils avaient revisité le tube Paroles Paroles de Dalida pour en faire un Marolles Marolles aux paroles teintées d'humour et de vérités.
Amoureux de la ville, il ne manquait pas de faire allusion aux patois bruxellois dans ses sketchs.
Une cérémonie civile et publique d'adieu à Stéphane Steeman aura lieu le vendredi 6 février prochain dès 14h au crématorium d'Uccle.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le