Rétrospective 2013
Janvier
L’année commence dans le froid. Du pain béni pour le collectif Flagel qui nous régale d’un Poisse Flagey et d’un Page Flagey. Moins béni par les Bruxellois, le nouveau système de collecte des sacs jaunes et bleus ne fait pas l'unanimité.
Février
Le premier février, Paris Hilton honore de sa présence l'inauguration du Gotha club. Le tout Bruxelles 2.0 se passionne pour Bruciel une interface qui retrace décennie par décennie le développent urbain de la ville. La météo aussi déchaîne les foules! Le 7 février, les cieux nous offrent toutes les saisons en une journée. Vivaldi!
Mars
Après deux apparitions en janvier, Flagel nous revient une dernière fois en mars avec son Pape Flagey la veille de la fumée blanche vaticane. Au Musées Royaux des Beaux-Arts, la foule se presse pour découvrir la rétrospective consacrée à Kandinsky.Après un départ timide, l'expo Terracotta explose à la Bourse et fait le plein. Pendant ce temps, la Brigade Biker de la police de Bruxelles reçoit les félicitations du pouvoir politique pour l'efficacité de leur travail.
Avril
Le début du mois d'Avril amène du changement. Le BIFFF a lieu pour la première fois au Palais des Beaus Arts. Adieu Tour & Taxis... Une horde de vampires a pris possession du centre ville à la recherche de cerveaux à grignoter lors de la ZomBIFFF parade.
Alors que Bruxelles sort doucement de l’hiver, les faucons sont de retour au sommet de la cathédrale Saints Michel et Gudule. Cinq œufs ont éclos mi-avril pour le plus grand plaisir des ornithologues et des curieux.
Mai
En mai, fais ce qu’il te plait et si tu n’es pas encore Roi des Belges, profites-en pour t’offrir un bain de foule princier dans le peloton des 20 kilomètres de Bruxelles.
Et si tu es journaliste français, fais également ce qu’il te plait même si cela ne plait pas aux Bruxellois. Selon Jean Quatremer, Bruxelles n'est pas belle. Elle est même "laide et sale" ! Les réactions des Bruxellois fusent de tout côté. Ils ne sont pas prêts d'oublier ces paroles de sitôt.
Alors qu'une vague de pluie s'abat sur la ville et que les températures dépassent difficilement la barre des 10 degrés, le ciel est au beau fixe pour le sporting d'Anderlecht qui remporte son 32ème titre de champion de Belgique.
Juin
Aux portes de l’été, Carla Bruni confond les étangs d’Ixelles et l’océan Antarctique, elle se dandine en pingouin sur la banquise de Flagey à l'heure où 110 cyclistes nudistes déferlent sur la ville. La manifestation cyclonudista fait mouche pour sa neuvième édition. Faites place à la mobilité douce !
Du côté de la ville de Bruxelles, on prend des décisions pour l'avenir. Un temple de la bière belge sera aménagé à La Bourse pour 2018 tandis qu'un sursis de trois ans est accordé à Mini-Europe et à Océade avant leur fermeture définitive au Heysel.
Juillet
Début juillet rime avec l’ouverture du camping de Bruxelles. Car on l’oublie souvent, on peut planter sa tente dans un coin de verdure coincé entre l’avenue de la couronne et la chaussée de Wavre.
Le mois de juillet commençait comme à son habitude. Bruxelles s’apprêtait à passer en mode farniente : Apéros Urbains, Bruxelles-les-Bains, Roller Parade, Foire du Midi… Et puis Albert II est venu remuer le tout... Abdication du père, intronisation du fils : un mois royal ! Avec en conclusion un feu d’artifice majestueux le 21 juillet.
En début du mois, l’équipe de Top Chef avait été aperçue au Mont des Arts. Parmi les jurés invités, on retrouvait Lio et Elio Di Rupo. A découvrir en télé au début de l’année prochaine.
Juillet rime également avec tradition sur la Grand Place. Nous étions à l’Ommegang et au Grand Prix de la Ville de Bruxelles de Balle Pelote.
Août
Le vendredi 9 août, le Meyboom est planté en temps et en heure au coin de la rue du Marais et de la rue des Sables.
Pour mieux patienter jusqu’au tapis de fleurs de l’année prochaine, Floralientime est porté sur les fonts baptismaux. L’hôtel de ville se pare de 1001 fleurs.
Du 9 au 18, les décibels du Brussels Summer Festival résonnent sur les scènes du centre-ville. Au programme : Amy MacDonald, Madness, Puggy, Arno,…
Expérience aujourd’hui (heureusement) avortée, un distributeur automatique de frites est lancé du côté de la chaussée de Gand.
Septembre
Rentrée toute en dérision avec le sortie du troisième épisode de Ce que disent les Bruxellois.
Avant de laisser la place au Dimanche sans voiture et aux Journées du Patrimoine les week-ends suivant, le premier week-end du mois est placé sous le signe du sport. Le vendredi soir, Usain Bolt, enflamme une nouvelle fois le Memorial Van Damme. Le lendemain matin, on célèbre la première édition de la Brussels Cycling Classics ! Le calendrier cycliste international compte désormais un rendez-vous 100% bruxellois : départ au Cinquantenaire, arrivée à l’Atomium.
Le centre-ville se visite désormais aussi en calèche. Depuis la mi-septembre et tout au long de l’année, les fers des chevaux claquent sur les pavés du centre historique. A l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie Bruxelles, Stromae enflamme une Grand Place déjà chauffée à blanc par un Saule survolté.
Octobre
Au début du mois d’octobre, Europalia India ouvre ses portes qu’il gardera ouverte jusque fin janvier 2014. Les pompiers de Bruxelles laissent tomber le haut… et le bas pour un calendrier des plus hot ! A glisser sous le sapin…
Pour la première fois, le Brussels Light Festival illumine le canal durant 4 jours. 70.000 personnes ont profité du spectacle depuis les quais. Le trente-cinquième anniversaire de la disparition de Jacques Brel passe quasiment inaperçu.
Novembre
Une nouvelle étoile s’allume dans la constellation de la gastronomie bruxelloise avec la sortie du Guide Michelin et l’attribution d’un deuxième macaron au Bon Bon de Christophe Hardiquest.
A l’occasion de sa joyeuse entrée, Philippe est de retour sur le balcon de l'Hôtel de Ville où il était apparu en jeune marié en décembre 99. Un peu plus tard, un sapin naturel fait également son retour sur la Grand Place. Une Grand Place qui a fait peau neuve puisqu'elle est aujourd'hui mise en valeur par un tout nouvel éclairage LED. Très classe !
Décembre
Le mois de décembre débute sous le signe du changement dans le monde cutlurel bruxellois avec la fermeture temporaire du Musée Royale de l'Afrique Centrale pour rénovation et l'ouverture d'un Musée Fin de Siècle, rue de la régence. Ca bouge aussi dans monde politique. Freddy Thielemans prend sa retraite après 12 ans de mayorat au pofit de Yvan Mayeur, ancien directeur du CPAS.
Première édition de Viva for Life, la grande opération de Vivacité au profit des bébés vivant sous le seuil de pauvreté. BrusselsLife.be en était! Dans le cadre de notre collaboration hebdomadaire avec Vivacité Bruxelles Aller Retour, nous avons réuni les journalistes les plus sportifs des deux rédactions pour relier Bruxelles et Liège en run & bike. Run & Bike for Life était né!
Et pour clôturer cette année en beauté, faites un tour Place des Palais où les deux évènements bruxellois de cet hiver vous attendent : Brussels Ice Magic et Brussels Skyliner. En attendant le traditionnel feu d'artifice, la pub Coca-Cola de la place De Brouckère s'est transformée en compte à rebours géant.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le