Rénovation des tunnels Reyers: explication
Boulevard Reyers, un futur boulevard urbain ?
Cette année, Bruxelles va évoluer au rythme des travaux, travaux et travaux. Que vous soyez en voiture, en vélo ou en transport en commun... cela risque de perturber votre quotidien et celui de l'ensemble des bruxellois et des visiteurs.
Pourquoi rénove-t-on quatre des six tunnels Reyers ?
Depuis quelques années, le boulevard Reyers subit de nombreux changements. Le tout premier fut la démolition du viaduc Reyers afin de créer un boulevard. Dans l'objectif d'avoir un boulevard urbain, Bruxelles Mobilité doit entamer la rénovation des plafonds de 4 tunnels sur les 6. Qui dit plafond pour les tunnels, dit sol pour le boulevard...
En dessous de l'ancien viaduc et du futur boulevard urbain, il y a 6 tunnels: 3 qui rentrent vers la ville et 3 qui sortent de la ville en direction l'E40.
© Bruxelles Mobilité
L'objectif de ces rénovations est de les rendre plus sûrs, Bruxelles Mobilité va installer un nouveau système de ventilation, un système antibruit et un nouvel éclairage LED.
Rénovation du complexe Reyers: quels impacts ?
Les 4 tunnels qui vont être rénovés durant cette année vont voir leurs trémies ramenées de 2 à 1 bande. Pourquoi ? Bruxelles Mobilité va rajouter des poutres de soutien entre les deux bandes afin d'élargir les voiries latérales de surface.
Il y aura principalement des rénovations, des rétrécissements mais aussi des tests pour la nouvelle étanchéité des toitures de ces tunnels.
Il faudra prévoir de nombreuses perturbations pour les automobilistes... Les travaux ont déjà débuté, ils se déroulent en semaine de 7h à 22h. Le weekend seront des périodes "tampons" afin de rattraper le retard si il y en a. Durant la période de travaux, en surface, il y aura deux bandes accessibles sur le boulevard Reyers.
Après les tunnels, place à la rénovation en surface:
D'ici un an, à la fin des rénovations des tunnels, Bruxelles Mobilité entamera le réaménagement du boulevard en lui-même. Ce futur boulevard urbain fera place à un bel espace public et on l'espère à plus de sérénités pour les riverains...
Comment se déplacer durant cette année de travaux ?
Depuis le 27 janvier, les tunnels en rénovation sont progressivement fermés à la circulation, pour une période de trois mois chacun. Bien évidement, la situation va évoluer en cours d'année, donc il faudra bien être attentif aux changements.
Bruxelles Mobilité a pensé à tout, voici les explications:
En voiture:
- Le tunnel de la E40 vers Meiser sera fermé et il sera impossible de passer de la E40 à Diamant. Comment faire ? Les alternatifs seront de prendre le ring (RO) jusqu'à Zaventem et de reprendre par le boulevard Léopold III. Pour les plus courageux, vous devez sortir à Strombeek-Bever et prendre l'A12.
- Vous devez quitter Bruxelles ? Toutes les déviations se feront par l'avenue des Cerisiers car l'accès à l'E40 sera complètement fermé.
- Vous êtes du côté de Roodebeek et vous devez rejoindre la place Meiser ? Il faudra prendre l'avenue Plasky afin d'y accéder.
© Bruxelles Mobilité
A pied ou en vélo:
Bruxelles Mobilité mettra à disposition une passerelle temporaire pour les personnes qui ne sont pas en voiture. Elle sera installée entre la rue Colonel Bourg et la station de métro Diamant.
- Vous souhaitez traverser le boulevard Reyers... Mais comment faire ? Il sera obligatoire de la traverser via la station de métro (un dispositif pour les personnes en mobilité réduite sera mis en place) et la station sera ouverte H24.
Les transports en commun seront bien évidemment accessibles, certains arrêts de bus de la STIB seront un peu déplacés durant les travaux. Vous devez vous renseigner sur le site de la STIB pour les lignes 12, 21 et 79.
Si c'est vraiment la pagaille, n'oubliez pas qu'il y a de nombreuses solutions pour se déplacer en vélo à Bruxelles avec Villo, Billy Bikes, Obike, etc.
Un seul mot, courage à tous et à un dans un an !
Source:Bruxelles Mobilité Reyers & Bruxelles Mobilité rénovation complexe Reyers.
D.DEV
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le