Rencontre avec Xavier Siméon et Didier de Radiguès
Même s’il s’agit du GP 2, c’est incontestablement un exploit réussi par Xavier Siméon au Grand Prix d’Allemagne le 12 juillet dernier. Il aura donc fallu attendre 32 ans pour voir un belge gagner une course en moto de vitesse dans le cadre du championnat du monde. Le dernier, c’était Didier de Radiguès en 1983. Aussi Bruxellois.
Depuis quelques années, Didier de Radiguès s’est penché sur l’avenir de Xavier pour devenir son coach. « De mon temps, le talent suffisait. Maintenant, sans structure de sponsoring, d’un coach mental et physique, c’est quasi impossible. Depuis que Zelos de Freddy Tacheny, l’ex patron de RTL TVI, s’en occuper, nous avons beaucoup bossé pour aider Xavier. On détient enfin une première victoire. C’est une belle récompense pour tout le monde » déclare de Radiguès.
Xavier Siméon quant à lui gère cet exploit avec flegme. Cet auderghemois adore Bruxelles. Son père déjà roulait en course de moto. « Je n’ai pas raté une course de mon père, Michel Siméon. Je rêvais de faire comme lui. Ma victoire est certes importante mais je sais que ce n’est que le début. Rien n’est acquis. Il faut encore bosser fort » souligne Xavier Siméon.
A l’école avec Thierry Boutsen et Thierry Tassin
Didier de Radiguès que l’on retrouve comme commentateur des Motos GP et animateur d’une école de pilotage est maintenant très régulièrement exposé dans des galeries d’art dans le monde entier avec son travail d’artiste. Reconversion étonnante pour ce motard qui continue à parcourir le monde mais qui aime se ressourcer à Bruxelles.
« J’ai grandi dans le coin de l’Avenue de Tervuren, j’ai fréquenté le Collège de Don Bosco avec les deux Thierry. Boutsen et Tassin, j’ai pris goût à la course à leur contact » souligne-t-il.
On le voit régulièrement reprendre le guidon d’une moto avec les légendes du deux roues avec succès puisqu’il monte régulièrement sur le podium.
J’aime Bruxelles
Xavier Siméon passe sa vie entre deux avions mais il aime être à Bruxelles avec sa fiancée. « J’aime tout de Bruxelles. J’adore ma commune d’Auderghem. Je ne suis pas souvent ici donc je cocoone un peu et je m’entraîne beaucoup physiquement mais j’aime aller passer une soirée dans le restaurant La Sœur du Patron. Il n’est pas rare que je rencontre à l’aéroport des pilotes comme Thierry Neuville et on cela nous donne l’occasion d’échanger nos impressions » enchaîne Xavier.
Souhaitons que la Brabançonne résonne encore à l’issue d’une prochaine course.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le