Reine Fabiola, ses grands moments bruxellois
A la veille des funérailles, replongeons dans le passé de la cinquième reine des Belges. De sa première apparition au balcon de l’hôtel de ville à sa dernière révérence, la vie bruxelloise de Fabiola a été jalonnée de moments forts, parfois durs mais aussi heureux.
La fiancée du Roi Baudouin
Le 24 septembre 1960
Le 16 septembre 1960 à 12h20, les Belges apprennent avec stupéfaction les fiançailles de leur Roi avec une certaine Fabiola dont personne ne connaissait, jusque là, l’existence. Le jeune couple se fiance au lendemain de l’annonce au château de Ciergnon. La presse immortalise les premières photos de la future Reine des Belges.
Les Bruxellois devront eux attendre quelques jours pour la rencontrer en chair et en os. Le 24 septembre 1960, le Roi Baudouin présente enfin sa promise. Le cortège fend la foule jusqu’à l’hôtel de ville sous une pluie de confettis. Après avoir signé le livre d’or, le couple fait une apparition au balcon pour saluer la masse agglutinée sur les pavés de la Grand Place.
Le mariage de Baudouin et Fabiola
Le 16 décembre 1960, le destin de Fabiola de Mora Y Aragón est à jamais lié à celui du Roi Baudouin et de tous les Belges. Alors que le pays est frappé par une grève générale contre la loi unique, le mariage des souverains marque une brève pause dans le conflit social. La cérémonie civile à l’hôtel de ville est suivie par un office religieux en la cathédrale des Saints Michel et Gudule.
L'incontournable journaliste sportif, Luc Varenne, commente les événements en direct à la radio. L’escorte royale passerait presque pour un peloton de cyclistes…
Pour rendre hommage à la nouvelle Reine, le groupe Rudy Lang and the Belgians Strings commercialise un disque intitulé « Fabiola ».
Passation de flambeau du Concours Reine Elisabeth
En 1965
Après le décès de la Reine Elisabeth en 1965, la Reine Fabiola prend le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique sous sa Haute Protection. Un rôle qu’elle prendra très à cœur durant 48 ans…
Les Fêtes 60-40
L'année 1990 est marquée par les 60 ans du Roi et ses 40 ans de règne. Pour cette occasion, les souverains organisent une grande fête qu’ils veulent avant tout populaire. Le 7 septembre, le coup d’envoi des festivités est donné au Palais Royal à l’occasion de l’anniversaire du Roi. Elles se prolongeront jusqu’au 20 et 21 juillet 1991 et se clôtureront en apothéose dans les différents palais du Heysel avec des concerts en plein air et un feu d’artifice à l’Atomium.
Accolade avec un malade atteint du sida
En 1993
A l’aube des années 90, le Sida devient une affaire de santé publique. A Bruxelles, l’hôpital Saint-Pierre est la référence en la matière de Sida avec à la tête des recherches, le docteur Clumeck. La Reine Fabiola s’y rend au début de l’année 93 pour s’informer sur ce virus encore mal connu. Durant cette visite à l’hôpital Saint-Pierre, elle sert un malade dans ses bras. Un geste fort posé à une époque où beaucoup de gens croient encore que la maladie se transmet au toucher.
La Reine Fabiola s’est consacrée toute sa vie à de nombreuses causes : la prostitution des jeunes femmes, la traite des êtres humains, les personnes handicapées… Elle donne son nom à plusieurs institutions dont l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola inauguré en 1986.
Décès du Roi Baudouin
Le 7 août 1993
Le 31 juillet 1993, le Roi Baudouin meurt d’une crise cardiaque lors de ses vacances en Espagne. Son enterrement a lieu le 7 août en la cathédrale Saints Michel et Gudule lors d’une cérémonie que la Reine Fabiola souhaite être une messe de gloire et d'espérance. Elle portera d’ailleurs une tenue blanche, couleur de la résurrection et de deuil pour les reines catholiques. Cette image de la veuve du Roi des Belges marquera largement les esprits.
Inauguration du stade Roi Baudouin
Le 23 août 1995
Suite au drame du Heysel en 1985, les années 90 seront consacrées à la reconstruction et à la rénovation entière du stade. Les nouvelles installations sont rebaptisées « Stade Roi Baudouin ». Elles sont inaugurées le 23 août 1995 par la Reine Fabiola.
La Reine Fabiola rendra hommage à son défunt mari autant qu’elle le peut. Elle sera présente lors de l’inauguration de sa statue à Uccle et de la station de métro Roi Baudouin.
Guillaume Tell
Le 21 juillet 2009
A quelques jours de la fête nationale, la Reine reçoit une lettre anonyme. Son auteur menace de perpétrer un attentat contre « l’Espagnole Fabiola, la Reine infâme de Belgique » et de la prendre pour cible d’un tir d’arbalète. La Reine Fabiola n’a cure de la menace et le prouve avec beaucoup d’humour le 21 juillet 2009. Depuis la tribune officielle du défilé national, elle brandit une pomme au-dessus de sa tête, en référence à Guillaume Tell.
Décès de la Reine Blanche
Le 5 décembre 2014 La Reine Fabiola s’est éteinte à 86 ans au château du Stuyvenberg à Bruxelles. Elle n’était plus apparue en public depuis le 31 juillet 2013 lors du 20e anniversaire de la mort du Roi Baudouin.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le