Mondes Arabes - Raja Alem, Khâtem - Rencontre littéraire
Soirées
Écrit par BrusselsLife Team -
09 oct. 2011, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Un cycle de littérature centré sur les « Mondes Arabes », pour découvrir des auteurs importants là-bas, souvent méconnus ici. Pour réfléchir aux questions cruciales de notre temps, et partager le plaisir de lire et d'écouter... La proposition est simple : tout au long de la saison, Les Halles proposent un « salon littéraire » dans l'espace de la cave. Les rendez-vous s'égrènent d'octobre à mai, certains dans le contexte des temps forts de la programmation. Autant de rencontres avec un auteur, son écriture et le regard qu'il porte sur notre monde, au fil du passionnant catalogue rassemblés par Actes Sud dans sa collection « Mondes Arabes ».
Concrètement, la soirée commence par la lecture d'un extrait de texte par l'auteur en arabe, suivit d'une lecture en français par un(e) comédien(e) de Bruxelles. La conversation qui suit, en anglais en français ou en arabe, est bien sûr traduite en simultané.
« La Nabokov d'Arabie Saoudite - magistrale, érudite, pleine d'esprit, et un peu dangereuse » - comme se plaît à la qualifier Tom McDonough son traducteur et collaborateur - dresse ici magistralement et mystérieusement le portrait de Khâtem, hermaphrodite découvrant sa propre ambiguïté sexuelle au sein d'une société mecquoise traditionnelle du début du XXe siècle. Maîtrisée est l'écriture, fines sont les descriptions. L'auteure, née à La Mecque en 1970, vit aujourd'hui entre Djeddah et Paris. Son oeuvre et son style ont été récompensés par de nombreux prix littéraires dont le prestigieux Arabic Booker Price (Prix International du roman arabe) en 2011 pour son roman Taouq Al Hamama (Le Collier de la Colombe).
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le