ZOTTE KETJES Quick et Flupke, ketjes de Bruxelles
Quick apparaît pour la première fois dans Le Petit Vingtième du 20 janvier 1930. Flupke, alors appelé Sus, fait son apparition au troisième gag. Dès le numéro suivant il prend son nom définitif. Entre janvier 1930 et mai 1940, ce supplémentent hebdomadaire du journal belge Le Vingtième Siècle destiné à la jeunesse va publier environ 300 exploits de Quick et Flupke.
Aujourd'hui, les meilleurs gags de Quick et Flupke sont réunis dans douze albums publié par Casterman en 1985 à 1991. Si la majorité sont signés Hergé, certains sont des adaptations ou des créations de Johan De Moor et des Studios Hergé.
Quick et Flupke
Quick et Flupke (diminutifs pour, respectivement, Patrick et Philippe) sont deux enfants qui grandissent dans les rues de Bruxelles. Les Marolles sont leur terrain de jeu: ils y fabriquent des engins aussi inutiles que dangereux, se spécialisent dans les accidents et catastrophes en tous genres, se frottent gentiment aux adultes et ne manquent pas de titiller l'Agent 15.
Parmi les nombreuses fresques BD de Bruxelles, on devait forcément en retrouver une leur faisant la part belle. A la rue Haute, le mur où le trio infernal se faisait face a été détruit. Quick & Flupke se sont débarassés de leur ennemi juré et ont pris possession d'un nouveau mur, un peu plus loin, sur la place de la Chapelle.
Quick et Flupke dans les aventures de Tintin
Né de la même mine de crayon, celle d'Hergé, Quick et Flupke et Tintin sont en quelque sorte de la même famille. Il n'est donc pas étonnant de retrouver les deux garnement des Marolles dans les aventure du reporter au pantalon de golf et à la houppette. Dans Tintin au Congo, Quick et Flupke sont présents sur le quai de la gare au début de l'album.
On les retrouve également parmi la foule venue assister au départ de l'Aurore dans L'Étoile Mystérieuse.
Ils font également une apparition sur la quatrième de couverture de certaines éditions des albums de Tintin. Sous l'affiche présentant les titres des albums, ils nous réservent un gag dont ils ont le secret. La bouteille de whisky du Capitaine Haddock ne devrait pas résister longtemps à leur lance-pierre.
Quick et Flupke dans le métro
En 1986, le métro a 10 ans. Pour l'occasion, la STIB s'offrait les services de Quick et Flupke dans une campagne publicitaire. Incorrigibles, les deux garnements des Marolles en avaient profité pour ressortir leur caisse à savons!
Quick & Flupke à la télévision
En 1981, les deux garnements s'animent! Leurs gags sont adaptés à la télévision par Johan De Moor. Le résultat? Une série de très courts épisodes.
Quick & Flupke - CampingUn "exploit" de Quick et Flupke pour bien commencer la semaine! https://www.brusselslife.be/fr/article/quick-flupke-ketjes-de-bruxelles
Posté par www.brusselslife.be sur lundi 26 octobre 2015
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le