Quelque chose d'Anne Frank @ Martyrs
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
16 sept. 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Le spectacle "Quelque chose d'Anne Frank" revisite sous la forme d'un monologue à deux voix Le Journal d'Anne Frank, s'approchant ainsi au plus près de ce document d'exception, écrit chronologiquement de 1942 à 1944, par une préadolescente cachée en raison de son appartenance au peuple juif.
Françoise Berlanger investit cet écrit venu de l'intime dans un temps de destruction et de barbarie absolue, qui dit aussi bien la grande solitude du peuple juif à cette époque, que les solitudes multiples contemporaines. Car chaque génération se demande ce qu'il y a en elle d'Anne Frank. Surtout en ce début du 21ème siècle.
Un document
Anne Frank a tenu son journal jusqu'au 1er août 1944, peu après le débarquement qui donne tant d'espoir aux familles cachées dans l'Annexe. Le 4 août, la police allemande les arrête et les achemine vers les camps. Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que la cachette a été dénoncée. Tous sont morts. Seul Otto Frank, le père, survécut. C'est Miep Gies, la femme qui avait collaboré à cacher la famille Frank, qui lui remit le journal, ayant pu le sauver des objets laissés à l'Annexe et que les Nazis avaient abandonnés sans y prendre garde. Ce journal doit être vu et mis en scène, comme tel, comme un document : trace, signe, pièce à conviction. Il est un morceau du réel. Sa restitution sur scène ne peut en aucun cas viser la reconstitution. Au contraire, il projette un moment de réel sur le plateau, lieu de la fiction.Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le