Football Quelles sont les chances de victoire des Diables Rouges à la Coupe du monde 2022 ?

Sports
Écrit par Brusselslife Rédaction - 08 sept. 2022, 00:00 (Mis à jour: 08 sept. 2022, 08:59)
Quelles sont les chances de victoire des Diables Rouges à la Coupe du monde 2022 ?
Diables Rouges souhaitent non seulement faire mieux qu’en 2018 (3ème place), mais aller jusqu’au bout en décrochant le premier titre majeur de leur histoire.

La sélection nationale de football belge va se présenter à la Coupe du monde 2022 au Qatar cet hiver parmi les nations les plus attendues du tournoi.

Quelle est la forme actuelle des Diables Rouges ?

La dernière grande compétition à laquelle la Belgique a participé remonte à l’Euro, très suivi par les supporters belges durant l’été 2021. Les Diables Rouges se sont arrêtés aux portes du dernier carré, éliminés par les futurs champions italiens, en quart de finale (1-2). Ce revers a mis fin à une série de 13 rencontres d’invincibilité belge (11 victoires et deux nuls). Il a surtout initié une mauvaise phase au niveau des performances de la sélection nationale. Quelques semaines après, durant le Final Four de Ligue des Nations 2021, Romelu Lukaku et les siens ont perdu en demi-finale (contre la France, 2-3) puis le match de la troisième place (contre l’Italie, 1-2). Ils n’ont ensuite réussi à décrocher que quatre victoires sur leurs huit matchs suivants (3 nuls et 1 défaite).

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by UEFA EURO 2024 (@euro2024)

 

La conséquence de ce coup de mou est tout de suite apparue au niveau du classement FIFA. La Belgique y était en tête entre octobre 2018 et mars 2022 avant de perdre sa première place au profit du Brésil. Les Diables Rouges y restent deuxième et pourront peut-être en reprendre la tête en cas de bons résultats à la rentrée en Ligue des Nations contre le Pays de Galles (le 22 septembre) et les Pays-Bas (le 25).

 

Quel est l'avis des experts ?

Les bookmakers, qui avaient mis la Belgique en favoris pour remporter l’Euro 2021, ne sont pas très confiants en ce qui concerne ses chances de victoire finale durant la prochaine Coupe du monde.

Selon le site de paris sportif Betway, c’est plutôt la nation numéro 1 au classement FIFA, le Brésil (avec une cote de 5) ou les Champions du monde en titre français (6), qui sont pressentis pour ajouter une nouvelle étoile à leur maillot. L’Angleterre, finaliste du dernier Euro (6.5) et l’Argentine, avec qui Lionel Messi pourrait disputer sa dernière Coupe du monde (7.5), ne sont pas très loin dans la liste, contrairement aux Belges qui affichent une cote de 16, à la 9e place du classement des bookmakers. Une qualification pour le Final Four de Ligue des Nations de l’UEFA dès la rentrée pourrait changer la donne et redistribuer les cartes avant le début de la compétition le 20 novembre prochain.

 

Quel est le calendrier de la Belgique au Qatar ?

Lors du tirage au sort officiel de la Coupe du monde 2022 le 1er avril dernier, les hommes de Roberto Martinez ont hérité d’un Groupe F qui semble être à leur portée.

Les Diables Rouges débuteront la compétition au stade Ahmed bin Ali face à la 43e nation mondiale, le Canada, le 23 novembre à 20h (heure de Bruxelles). L’équipe menée par Jonathan David ne dispute que la 2e Coupe du monde de son histoire (après celle de 1986). Ce sera la première confrontation entre les deux nations.

Thibault Courtois et les siens enchaîneront la compétition face au Maroc le 27 novembre à 14h dans le stade Al Thumama de Doha. La nation nord-africaine, menée par Achraf Hakimi, est un adversaire que la Belgique n’a plus affronté depuis une rencontre amicale en 2008 (défaite 1-4), et qu’elle avait déjà croisé lors de la Coupe du monde 1994 (victoire 1-0).

Enfin, aucun fan ne voudra échapper au dernier match de groupe des Diables Rouges se jouera contre les finalistes malheureux du dernier Mondial, la Croatie, le 1er décembre à 16h. Les deux équipes européennes se sont affrontées à plusieurs reprises dans leur histoire (huit fois au total pour trois victoires croates, trois belges et deux nuls), mais jamais durant une Coupe du monde.

Les coéquipiers de Kevin de Bruyne auront à coeur de battre leur record établi lors du Mondial 2018 lorsqu’ils ont décroché la troisième place du tournoi. Une qualification en finale serait une première pour les Diables Rouge dans la compétition, et la deuxième de son histoire dans un tournoi majeur international depuis après celle de l’Euro 1980.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]