27 septembre Que faire pendant les fêtes de la Féderation Wallonie-Bruxelles?
La fête de la FWB c'est ce mercredi! On vous dit tout sur l'histoire de cette célébration et les événements organisés à Bruxelles et dans ses environs
C'est l'occasion d'aller assister aux nombreuses projections de films et concerts qui sont organisés à Bruxelles et en Wallonie.
La grande soirée du vendredi 23 septembre à la Grand-Place
Comme chaque année, un concert géant vous attend sur la Grand-Place de Bruxelles pour fêter la fédération. Il aura lieu ce vendredi 23 septembre à partir de 19h30. De nombreux artistes belges francophones comme Bigflo & Oli, Benjamin Biolay, Lous and the Yakuza ou encore Christophe Willem se produiront sur scène, mais aussi d'autres têtes bien connues du public francophone comme Soufiane Pamart ou Suzanne. Cette grande fête sera entièrement retransmise sur La Une à partir de 19h20 et sur la chaine de radio Vivacité.
Line up pour le concert de la Grand-Place du 23 septembre 2022 (source: la fête de la FWB)
Les autres concerts à Bruxelles
D'autres salles de concert bruxelloises proposent également des concerts gratuits pour l'occasion. Le Magasin 4 accueillera Onmens, Spout big Space et Easy Ego, samedi 24 septembre à partir de 20h. Le jeudi 29 septembre, Charlène Darling, No milk Today, Garance Midi et bien d'autres se partageront le recyclart, à Molenbeek-Saint-Jean.
Si vous désirez sortir de nos petits sentiers bruxellois et découvrir d'autres scène, toutes les infos sont ici.
Des films dans tous les petits cinémas de Bruxelles
Le Vendôme, Le Palace, la Tricoterie mais aussi les centres culturels de Schaerbeek, Molenbeek, Evere ou encore le Jacques Franck, les cinémas et lieux culturels bruxellois se sont tous réunis pour nous offrir une plongée au coeur de la culture cinématographique francophone. Le progamme complet est disponible ici.
Et maintenant un peu d'histoire
Nous célébrons ce 27 septembre depuis 1981, mais pourquoi? Si la célébration existe depuis 1981, sa raison d'être date de la révolution belge en 1830. Le 27 septembre de cette année est effectivement le jour de la grande bataille contre les Hollandais et de la victoire du peuple bruxellois. Ce jour fut d'ailleurs considéré comme la fête de l'indépendance pendant 60 ans, avant d'être déplacé au 21 juillet, jour où Léopold Ier fût couronné roi des Belges.
La bataille du 27 septembre ayant été gagnée entre autre grâce à l'aide précieuse de volontaires venus de Wallonie, cette journée est donc devenue leur fête.
Arrivée de volontaires liégeois à Bruxelles (source: Wikipédia)
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le