Que faire pendant les congés de Noël?
Beaucoup d’entre nous prennent une semaine de congé entre Noël et Nouvel An. Quelle excellente idée! D’autant qu’à Bruxelles, il y a plein de choses à faire à cette période de l’année.
Dès ce week-end, on commence par une bonne dose de cinéma belge avec le BeFilmFestival qui se tiendra du 19 au 24 janvier au Bozar et à la Cinematek.
Samedi 23 décembre à 20h au Café Béguin, le Guantanamo All Stars nous emmènera dans un mélange de rythmes traditionnels cubains, de jazz et de musique du monde. Un petit air d’exotisme en hiver ça fait du bien.
Le 24 décembre, c’est bien sûr la veille de Noël, de nombreux restaurants proposent des soirées spéciales pour l’occasion.
Dès le lendemain de Noël, dépensez-vous! Participez à la Manneken-Pis Corrida. Comme chaque année depuis 8 ans, la course ouverte à tous, prendra son départ depuis la Place d’Espagne. Le parcours de 4km ou de 8km traversera quelques sites remarquables de la capitale telles que la Place des Martyrs, la prestigieuse Galerie de la Reine, la Rue Neuve ou encore la Grand-Place avant d’emmener les coureurs saluer le Manneken-Pis, spécialement habillé pour l’occasion.
Du 26 au 29 décembre, le Centre Belge de la Bande Dessinée, propose un stage d’initiation à la BD pour les jeunes de 10 à 14 ans. Des stages qui commencent par un visite du centre, et se poursuivent par la construction d’un scénario, l’étude, l’ébauche et le croquis. Bref, vous aurez à la fin de ce stage, toutes les bases pour concurrencer les plus grands dessinateurs.
Les 28 et 29 décembre, à 19h à Bozar, le ballet « casse-noisette » réalisé par «Arts-Michel», la compagnie du ballet de Saint-Pétersbourg, nous fait revenir au spectacle qui fut présenté pour la première fois sur la scène du théâtre Marinsky en 1892.
Si vous cherchez aussi à occuper vos enfants, on leur a trouvé aussi plein de superbes activités.
Retrouvez nos conseils pour passer un bon réveillon du nouvel an, et commencez l’année en (re)découvrant le Street Art bruxellois avec le parcours thématique de Divercities.
Forme d’art contemporain très en vogue, le street art est par définition partout. Éphémère et accessible à tous, il est parfois difficile d’en délimiter précisément les contours.
Le mieux reste donc d’aller admirer quelques œuvres pour se faire une idée. Ça tombe bien, ce parcours a pour but de vous faire découvrir les meilleurs spots des graffeurs du centre-ville! Bruxelles peut s’estimer chanceuse : beaucoup d’artistes internationaux s’y retrouvent et la choisissent pour se réapproprier l’espace urbain et partager leurs pièces avec les passants.
Du graffiti traditionnel à la calligraphie, découvrez des artistes et collectifs tels que Defo 84, Solo Cink ou Roa, chacun avec leur style bien à eux. Et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de vous essayer au street art! Vous pourrez alors passer dans la boutique spécialisée Montana Shop & Gallery. Flânez de rues en rues et admirez les plus jolies œuvres de la capitale. Grâce aux articles, photos, vidéos ou podcasts, renforcez votre culture urbaine ! Et tout ça gratuitement depuis votre smartphone.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le