Quartier Saint-Lambert
Apéros Saint-Lambert 2013
Vendredi 21 juin 2013, de 18h à 22h, place Saint-Lambert, les commerçants de la place Saint-Lambert ont le plaisir de vous inviter à l'édition 2013 des Apéros Saint-Lambert !
Il était une fois Saint Lambert… Au XIème siècle, Bruxelles n’est encore qu’une ville balbutiante en bord de Senne. La Forêt de Soignes ceinture la future capitale de l’Europe. De nombreuses vallées lui donnent un relief agréable et rapidement des clairières sont défrichées pour y installer de nouveaux hameaux. Idéalement installé le long de la Woluwe, le village se développe rapidement… A cette époque, la construction d’un lieu de prière marque une étape importante. C’est chose faite dès le XIIème siècle avec une église romane flanquée d’un clocher-tour.
Les amateurs de bondieuseries et de royauté pousseront les portes du porche de l’église pour découvrir une statuette de la Vierge réalisée par le roi Albert Ier alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. La Place Saint-Lambert en contrebas présente un visage beaucoup plus moderne. Autour d’un complexe immobilier moderne, une galerie commerçante couverte surplombée d’appartements occupe la moitié du périmètre de la place. Au centre, un parking pour votre plus grand confort.
Les différentes rues qui débouchent sur la place proposent, elles aussi, de nombreux commerces. In fine, le quartier de la Place Saint-Lambert offre un large panel : banque, agence de voyage, restaurants, superette,… Et si vous n’êtes pas rassasiés, le Shopping de Woluwé est à deux pas.
Régulièrement la place Saint-Lambert s’anime. Chaque samedi, de 8h à 13h, les maraîchers prennent possession des lieux. Tous les premiers dimanches du mois, c’est le tour des brocanteurs de s’approprier les lieux aux premières lueurs du jour. Enfin, deux rendez-vous annuels : le marché aux fleurs le premier dimanche de mai et la bourse aux confitures, miels, chocolats et produits dérivés le premier dimanche d’octobre.
Enfin retraversons le boulevard pour une petite promenade le long de la Woluwe. Ce ruisseau prend sa source en Forêt de Soignes avant de traverser Watermael-Boitsfort et Auderghem pour rejoindre les deux Woluwé. Voûtée dans la première partie de son parcours, la Woluwe retrouve l’air libre au niveau du Parc des Sources où un sentier permet de longer la rivière sur quelques centaines de mètres. Une fois au parc Malou, la rivière alimente l’étang avant d’actionner un moulin du XIIème siècle aujourd’hui transformé en restaurant : le moulin de Lindekemale.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le