Quand métro bruxellois rime avec bonne musique
Depuis ce matin, les voyageurs du métro bruxellois peuvent écouter "us" le nouvel et huitième album d'Ozark Henry. Mais qui est vraiment celui qu'on désigne comme le musicien belge le plus téléchargé après Stromae?
Le David Bowie flammand
Né le 29 avril 1970 à Courtrai, Pieter Goddaer, alias Ozark Henry, laisse sa trace sur la musique belge depuis les années 1990. Il chante, écrit, compose et produit et a été le premier musicien a utiliser un nouveau mode d'enregistrement: la 3D, mode qui place l'auditeur au centre de l'expérience musicale, en sculptant le son comme on fait un objet. Avec les 90 musiciens de l'Orchestre National de Belgique, il a repris à sa façon la chanson "Heroes" de David Bowie et Brian Eno, c'est d'ailleurs le chanteur anglais qui l'a soutenu en qualifiant son album"Paramount" de "meilleur album de l'année". Bruxelles, il la connait bien! Il a joué sur la Grand-Place en invité d'honneur de l'Ommegang, et c'est aujourd'hui dans le métro qu'on entend son album "us", qui sortira vendredi. La STIB lance aussi un concours pour gagner un duo-ticket pour un showcase privé d'Ozark Henry à Bruxelles.
Wonderground: diffusez votre propre playlist dans les stations de métro
Et si au lieu d'avoir votre casque audio vissé sur les oreilles, vous pouviez diffuser vous même votre playlist dans les stations de métro de la STIB. En 2017, c'est possible avec Wundergound, une initiative lancée dans le cadre des 40 ans du métro, qui promeut l'art et la musique dans les stations souterraines. tous les mois, un concours est organisé selon un thème particulier (le dernier etant la journée de la femme pour le 8 mars par exemple) . Vous pouvez alors réaliser une playlist en rapport avec ce thème. Si elle obtient le plus grand nombre de 'like' sur les réseaux sociaux, elle sera diffusée dans les haut-parleurs des stations souterraines du métro. Le jeudi de 16h30 à 20h c'est les artistes de la plateforme 22 tracks qui diffusent leur propre playlist, on a déjà eu celle de Karawane, All Eyes On Hip Hop, SixSixSixties et DJ Reedoo pour n'en citer que quelques noms. Ca y est, vous êtes devenus fans de la musique du métro? Vous pouvez maintenant l'emportez avec vous, en téléchargeant l'application Wonderground sur votre smartphone, elle vous permettra aussi de connaitre le nom et l'artiste du titre que vous entendez.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le