Quand Arne Quinze prenait possession de l’espace public bruxellois
Ce que les Montois et leurs chambourlettes ne pourront pas admirer ce samedi lors de la fête d’ouverture de Mons 2015, les Bruxellois ont eut l’occasion d’en profiter de longues années…
Le ciel de la capitale s’est couvert à deux reprises des nuages de planchettes de bois de l’artiste de Laethem-Saint-Martin. Les vastes structures étaient conçues sur le même schéma : un ensemble de planches entremêlées et supportées depuis le sol par des piliers en bois.
Cityscape
En 2007, en attendant le début du chantier Toison d'Or, Arne Quinze est invité à ériger une oeuvre intitulée Cityscape. Conformément au planning, l’installation est démontée après un an.
The Sequence
La structure est dressée pour faire la jonction entre deux immeubles du Parlement Flamand en 2008. Contrairement au Cityscape où le bois avait gardé sa couleur naturelle, The Sequence était largement teintée d’orange. Maintenue en place pendant cinq ans, les derniers jours de l’œuvre ont été salués comme il se doit par une fête digne de ce nom en juillet dernier.
Tandis que le projet montois a été démonté pour des raisons de sécurité en attendant une solution de rechange, les structures de bois et autres créations de l’artiste s’élèvent désormais aux quatre coins du globe.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le