Prométhée enchaîné @ Martyrs
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
21 août 2007, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Pour transmettre aux hommes la connaissance de tous les arts, Prométhée a osé enfreindre la volonté de Zeus en dérobant le feu aux Immortels. Pour prix de sa générosité, il se retrouve enchaîné sur un sommet où règne un éternel hiver. Seul à connaître le destin réservé aux dieux, en vain il est interrogé par Hermès sur l'avenir incertain du jeune Zeus. Prométhée résiste aux menaces. Son refus, sa négation, suffisent à affirmer son existence, à l'empêcher de mourir.
Pour cette importante production, Théâtre en Liberté s'est assuré le concours de plusieurs collaborateurs dont le talent n'est plus à reconnaître et à mobiliser des moyen technique inhabituel pour cette troupe centrée essentiellement sur le travail des comédiens. Dressé sur un immense escalier aux marches abruptes, trait d'union entre la terre des humains et l'Olympe Un chœur d'une vingtaine d'actrices portées par la musique de Pascal Charpentier original donnera à ce spectacle toute sa force lyrique et poétique.
Prométhée est l'une des plus puissantes figures nées de la légende et dont la littérature et les différents arts n'ont cessé de s'inspirer depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours. A l'origine, divinité du feu, les poètes et les conteurs lui ont peu à peu conféré maintes attributions et un sens philosophique et moral : il en est venu à symboliser l'esprit humain aspirant à la connaissance et à la liberté.
Avec Prométhée, le mythe s'offre avec grandeur et vérité et l'être humain explore ses origines. De quelle humanité sommes-nous capable ?
L'écriture limpide d'Henry Bauchau avance dans le sillon de nos origines à la poursuite d'un rêve halluciné qui annonce l'avènement de l'homme et la mort des Dieux.
Prométhée enchaîné est un théâtre du corps, du verbe, du foisonnement et de la passion à l'image de Théâtre en Liberté et de ses acteurs.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le