Prolo des Marolles s'en est allé, salut l'artiste!
Zinneke par excellence, Prolo a vu le jour en octobre 1925 en France, à Saint-Etienne. C'est à Paris, qu'il rencontre l'amour de sa vie: Judith. Ensemble, ils migrent vers Bruxelles où Judith a trouvé du travail comme traductrice. Après un bref passage par Watermael-Boitsfort, le couple s'installe dans les Marolles. Prolo y trouve l'inspiration...
Chaque jour, pendant 40 ans, il va poser son chevalet à même le pavé bruxellois et peindre ce qu'il voit, ce qu'on lui raconte,... A ses pieds, Zina, sa chiennne veillait au grain...
Prolo, peintre des Marolles et chantre de Bruxelles
Manneken-Pis, le Meyboom, des scènes de vie des Marolles, la petite et la grande histoire de Bruxelles, rien ne lui aura échappé. Il n'est pas rare de retrouver sur ses tableaux quelques vers écrits par Prola (sa femme) ainsi que quelques éléments récurrents : un chat, un chien et quelques marolliens à la zwanze facile.
Ses tableaux étaient souvent directement achetés à peine l'huile sèche. En 2006, Prolo dépose une première fois le pinceau, il arrête de peindre et continue de profiter de la vie.
Dans les années 90, Paul Vankueken également peintre de la vie bruxelloise a réalisé un géant à l’effigie de Prolo que l'on a vu régulièrement danser au Vismet et ailleurs. En 2009, de nombreux propriétaires de tableaux de Prolo se regroupent et avec l'aide du service culture de la ville, ils suspendent quelques dizaines de tableaux à la Maison du Folklore et des Traditions.
Prolo est décédé le 13 janvier, il est parti rejoindre sa Prola, Judith... Il sera inhumé ce vendredi 23 janvier au cimetière de Bruxelles.
Quelques tableaux
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le