Procession Historique de Soignies
Le Tour est attesté depuis 1262. Quant à la procession, elle déploie depuis 1921 en somptueux tableaux vivants un vibrant hommage à saint Vincent Madelgaire. La signification est avant tout religieuse. Epoux de Waudru de Mons, Madelgaire, entré plus tard en religion sous le nom de Vincent, a apporté chez nous, au VIIème siècle, la Lumière de l'Evangile. Sa constante conversion à l'idéal de vie évangélique lui a valu d'être honoré comme saint. Mais la ville lui doit également l'origine de son tissu urbain, car elle s'est développée autour de l'abbaye fondée par Vincent. Le lundi de Pentecôte est donc aussi ce temps fort où une communauté célèbre les liens qui la font vivre d'un même coeur. Les sonégiens vouent dès lors un culte filial au saint Patron de leur cité. A l'abbaye primitive, a succédé l'imposante collégiale romane qui domine la ville. Elle conserve précieusement les reliques de saint Vincent.
Grand Tour
Ce matin, à 6 heures, la grande châsse est descendue de sa chapelle supérieure, au chevet. Les pèlerins se sont mis en route avec les saintes reliques, pour une marche de 11 kilomètres autour de la ville. La caractéristique circulaire de ce pèlerinage lui vaut d'être connu sous le nom de "Tour". Dix-huit chapelles votives en jalonnent l'itinéraire. Quatre heures durant, les pieds et les épaules n'ont pas prié moins que les voix et les coeurs.
Procession
Au terme du Tour, la procession historique fraient une voie triomphale aux saintes reliques à travers la ville. Plusieurs centaines de figurants, des cavaliers, deux chars et un carillon mobile précèdent la châsse de Saint-Vincent portée les confrères. Au terme de cette procession, les reliques rejoignent la collégiale et sont emmenées par quatres anges dans leur chapelle sur-élevée.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le