Pleins feux Sur l'hiver !
Le feu ouvert et fermé
Le feu ouvert est toujours d'actualité dans les formes les plus classiques autant que contemporaines. Son crépitement inspire la convivialité immédiate même s'il n'est pas des plus efficaces. En revanche, le bois demeure l'argument le plus écologique au chapitre du chauffage. Cet âtre suit les lignes du design qui le dote d'un vitrage et laisse sa flamme visible. Même tendance du côté des inserts avec des modèles panoramiques et d'angle. Le belge Bodart&Gonay se pâme chez Delplan et Manfroy cheminées à Waterloo où il est en compétition avec l’excellent Don-Bar.
« Oui, mais le gaz » !
Jacques Brel ne croyait pas si bien dire car, c'est du temps où Bruxelles inventait qu'est né Nestor Martin, emblème du poêle au gaz qui reste le foyer le plus économique. Depuis lors la marque a évolué et s'adapte au bois accompagné du brevet thermostatique Woodbox(r) à télécommande, il suffit d'appuyer sur le bouton : les flammes obéissent ! Outre les spécialistes cités plus haut, les Ets Poelaert & Peterman possèdent plusieurs show-rooms à Bruxelles et Braine-l’Alleud où ils exposent entre autres, Nestor Martin et Surlay. En dièse, l'attitude décalée du créateur français Focus apporte une version absolument contemporaine du foyer au gaz sur focus-creation.com
Design et fonctionnel
Chez Daneels cheminées, le célèbre poêle encastrable compact belge Stûv allie sobriété épurée, feu ouvert, porte vitrée ou fermée et rendement. La gamme Stûv se décline en bois, granules et pellets. Tandis le poêle à accumulation d'inspiration nordique Tulikivi séduit chez cet atrier les adaptes de la maison à basse énergie par l'intelligence de sa conception.
En revanche c'est chez Bio Factory que s'embrasent les plus beaux inserts au bioéthanol. Il suffit de choisir l'un d'eux, le poser au salon, le télécommander et tout feu tout flamme, il chambre l'ambiance avec volupté.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le