Pierre et Gilles (et Delphine) au Musée d’Ixelles

C’est une foule rarement vue à un vernissage qui a pris le chemin du musée d’Ixelles pour admirer les travaux de Pierre et Gilles, les photographes et peintres parisiens. Grande première : le musée a même reçu des appels pour des réservations pour ce vernissage.
Pierre et Gilles
Madonna, Stromae, Sylvie Vartan, Nina Hagen, Etienne Daho : ils sont nombreux à être passés devant l’objectif de Pierre et sous le pinceau de Gilles. Leurs portraits
Leurs photographies retouchées mélangent le kitsch et le tragique, lorgnent vers les tableaux classiques et l’imagerie religieuse pour en proposer une relecture parfois ludique parfois plus sombre. L’univers de Pierre et Gilles va du clair de la lumière qui magnifie les visages à l’obscur : tout ce qui reste dans l’ombre des décors.
À l’étage, des vitrines présentent des échantillons de l’univers où naissent ces images : l’atelier du Pré-Saint-Gervais, un décor à la Méliès où les objets les plus improbables créent un mélange joyeux, populaire et coloré.
(photo : Patricia Mathieu)
Delphine
C’est la première fois que Delphine Boel est exposée dans un musée. Par son amour du kitsch, elle rejoint Pierre et Gilles. Colorées et bavardes, les œuvres exposées évoquent la puissance dévastatrice des ragots et le chemin de reconstruction de l’artiste.
En pratique
Du 16 février au 14 mai 2017. Tarif plein 8 euros, 5 euros pour étudiants, seniors, groupes, etc. Exposition visible du mardi au dimanche de 9 h 30 à 17 h.

Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le