Philippe de Belgique, 55 ans et quelques belles années bruxelloises
Souhaitez un joyeux anniversaire à notre Roi !
Envoyez vos souhaits d’anniversaire au Roi, nous lui enverrons et publierons ici les meilleurs… A vos plumes électroniques ! Nous attendons vos messages sur [email protected].
Les royales années bruxelloises
Nous sommes le 15 avril 1960, dans les coursives du château du Belvédère à Laeken, le petit Philippe pousse ses premiers cris. Royaux bien évidemment… Un mois plus tard, le 17 mai, il est baptisé dans l’église attenante au Palais Royal de Bruxelles : Saint-Jacques-sous-Coudenberg.
Le petit prince entre en première primaire au Collège Saint-Michel. Il y restera jusqu’à la troisième secondaire avant de finir ses humanités en néerlandais du côté de Bruges.
Il revient à Bruxelles pour rejoindre la 118ème Promotion Toutes Armes de l’Ecole Royale Militaire. En 1980, c’est son oncle, le Roi Baudouin qui lui remet ses ailes de pilote de chasse. Il continue sa formation à l’étranger avec un passage par Oxford et Stanford. Ensuite, en tant que prince héritier et duc de Brabant, il remplit de nombreuses missions économiques et autres au service du pays.
Mathilde
Le 4 décembre 1999, le coeur des belges bat au même rythme que celui de Mathilde et Philippe qui se promettent l’un à l’autre dans une Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule pleine à craquer. Désormais, le couple vit au château de Laeken avec ses quatre enfants.
Pilote d’hélico
Pilote de chasse de formation, Philippe a également passé en 2004 les examens pratiques de pilote d’hélicoptère. Son Robinson R44 rouge a souvent été aperçu dans le ciel de Bruxelles avant qu’il ne décide de le vendre.
Le Petit Prince devient roi
Le 3 juillet 2013, la Belgique s’apprête à partir en vacances quand Albert II annonce son abdication via une allocation télévisée. Le 21 du même mois, le jour de la fête nationale, Philippe devient le septième roi des Belges. Avait-il suivi nos conseils pour enterrer sa vie de prince? Secret de palais.
Un roi bruxellois
Il n’est pas rare de croiser à titre officiel ou en famille, le Roi sur des événements Bruxellois. Il enfourche souvent son vélo pour participer au dimanche sans voiture.
Un roi sportif
Encore prince héritier, Philippe s’était attaqué pour la première fois aux 20 kilomètres de Bruxelles en 2013. De retour sous les arcades du Cinquantenaire imaginée par son prédécesseur Léopold II, il signait un chrono d’1h55. Un an plus tard, tout auréolé de sa couronne de Roi des Belges, il s’invite en dernière minute parmi les 40.000 participants et rentre une nouvelle sous les deux heures. Le prince devenu roi aura juste laissé trois petites minutes dans la bagarre.
Le futur Roi des Belges dans l'avenue de Tervuren! #20kmbxl
Posted by www.brusselslife.be on dimanche 26 mai 2013
Sera-t-il au départ de l’édition 2015? Du côté du Palais et des 20 Km, c’est silence radio. João qui a l’habitude de le croiser lors de ses sorties d’entraînement du côté du palais de Laeken se pose aussi la question: “Pour le moment, c’est calme. Mais l’année passée il a commencé à s’entraîner très tard”. Verdict le 31 mai prochain...
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le