Philip Catherine @ Flagey
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
30 mars 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Dans le monde du jazz contemporain où les guitaristes ne manquent pas, Philippe Catherine occupe une place unique. Après avoir jouer avec des légendes de la note bleue comme Charles Mingus, Toots Thielemans, Chet Baker ou encore Dexter Gordon, après s'être produit sur d'innombrables scènes en duo et en trio, il s'est enfin décidé à sortir son premier album solo Guitars Two sur Dreyfus Jazz. C'est celui-ci qu'il interprétera seul sur le podium du Studio 4 le 26 avril prochain.
Aujourd'hui au sommet de son art, Philip Catherine a reçu de nombreux prix pour son style distinctif et sa sonorité unique. Il livre sur Guitars Two une musique éblouissante qui fait honneur à sa réputation. Comme l'indique le "Two" du titre, cet album fait référence à un premier Guitars enregistré en 1975 avec Charlie Mariano, John Lee et Gerry Brown. Pour ce qui est de la forme plurielle de "Guitars", celle-ci est due à son utilisation de plusieurs guitares pour interpréter le répertoire de l'album.
Compositeur racé, au style centré sur la richesse mélodique d'un phrasé qui va au fond des choses, Philip Catherine possède un réel pouvoir d'émotion. D'ailleurs ses histoires aux constantes variations de tempo délivrent une beauté qui interpelle. Avec Guitars Two ce jazzman anglo-belge signe un premier album solo où chaque note exprime une émotion et une pertinence jamais prise en défaut.
Ce concert sera l'occasion pour ceux qui le connaissent, et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, d'apprécier la finesse, le doigté et la force mélodique d'un guitariste vraiment prodigieux.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le