FERMES A BRUXELLES Peas&Love, les fermiers urbains

Autres
Écrit par Chauchau - 01 févr. 2021, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 05:08)
Peas&Love, les fermiers urbains
Jean-Patrick Scheepers s’est rendu compte que tous les ans, à la recherche d’une alimentation plus saine, il achetait 150€ de plantes pour son potager… qui mouraient un mois plus tard car il n’avait pas la main verte !

7 fermes en ville pour manger sain

Peas&Love est né dans la tête de Jean-Patrick Scheepers en 2015. Il s’est rendu compte que tous les ans, à la recherche d’une alimentation plus saine, il achetait 150€ de plantes pour son potager… qui mouraient un mois plus tard car il n’avait pas la main verte ! S’il était confronté à ce problème, il ne devait pas être le seul. Et qu’en est-il des citadins qui n’ont ni l’espace ni les connaissances pour avoir un beau potager ?

Une idée a alors germé dans son esprit : et si on offrait à chacun la possibilité d’avoir accès à une source de légumes responsable à côté de chez lui, pour se reconnecter à notre belle nature ? Il se mit à travailler aux premiers prototypes de parcelles dans son jardin et il fut ravi de s’apercevoir que son invention fonctionnait. Il parvenait à faire pousser des légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles en culture verticale, dans son jardin.

C’est à ce moment qu’est née notre première ferme est née à Woluwe-Saint-Lambert, à Bruxelles. Depuis ce jour, l’équipe s’agrandit avec des travailleurs passionnés et motivés, qui veulent aider les villes à devenir plus belles, plus vertes et plus durables. Depuis une ferme existe au David Lloyd à Uccle et aussi à Auderghem. 4 fermes ont vu le jour à Paris.

Peas & Love en pratique

En pratique, devenir un urban farmer chez Peas & Love est très simple ! Il vous suffit de vous inscrire sur leur site internet, de choisir votre ferme, votre nombre de parcelles et de choisir votre abonnement, sur 1 an ou sur 3 ans. Une parcelle est bien suffisante pour nourrir deux personnes.

Vous devez ensuite prendre rendez-vous avec votre Community Farmer pour sélectionner votre parcelle de potager. C’est à ce moment-là qu’il vous expliquera le fonctionnement pratique de votre ferme (horaires, les règles de visite, un bref aperçu des plantes,…).Vient ensuite le temps de la récolte ! Entre avril et octobre, on vous conseille de venir une fois par semaine, puis toutes les deux semaines le reste de l’année. Un email hebdomadaire et des alertes via l’appli Peas & Love vous permettent de savoir quand il faut vraiment venir récolter.

Et pour ceux qui ont envie de participer à la vie de la ferme urbaine, des ateliers et formations sont régulièrement organisées par l’équipe : vous pouvez par exemple suivre un atelier de cuisine pour apprendre à cuisiner avec les produits du potager, apprendre à gérer les insectes, participer à des ateliers de plantation, etc etc. C’est vraiment la façon parfaite d’en apprendre plus sur le jardinage et les produits locaux.

Lien : https://www.peasandlove.com/

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]