Pavillon du Bonheur
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
01 avr. 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Construction d’un pavillon provisoire, dans l’esprit de 1958, mais avec les matériaux et répondant aux attentes de 2008.La mission architecturale menée par le bureau V+ (Vers Plus de Bienêtre) consiste en la construction d'un pavillon temporaire qui célébrera le cinquantième anniversaire de l'Exposition universelle de Bruxelles. Erigé avec 33.000 bacs de boisson, selon un principe constructif qui en fait un bâtiment universel et démontable, le Pavillon accueille une exposition/spectacle qui revient sur les grandes expositions et celle de 58 en particulier, sur les idées, les mythes et les rêves qu’elles continuent à véhiculer.
Cet espace a pour vocation de recevoir des projections et des expositions ouvertes au grand public relatant l'histoire des précédentes expositions universelles. Le contenu de l'exposition est réalisé par la société bruxelloise " Place publique ".
Si le contenu du pavillon vise à interroger, 50 ans après, les notions de progrès, d'universalisme et de bonheur portés en leur temps par les expositions internationales, le contenant se doit de s'inscrire dans la filiation des constructions qui réussirent à relayer par l'architecture les interrogations de leur époque.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le