Ouverture du Musée d’Art et de Design de l’Atomium
Ce 9 décembre 2015, l'Atomium inaugurera son nouvel espace, l’Art & Design Atomium Museum (ADAM), avant d’en ouvrir les portes au grand public, deux jours plus tard.
Situé sur le plateau du Heysel, entre l’Atomium et le Palais 5, le Musée a été implanté dans un immeuble méconnu, le Trade Mart Brussels, réalisé par l’architecte John Portman en 1975. L'aménagement et la scénographie du musée ont été confiés au bureau Lhoas & Lhoas Architects.
Plus qu’un musée du design
L’ADAM n’est pas seulement un musée du design mais bien d’un musée de design et d'art où s'exposent aussi bien des objets usuels que des chaises qui ne ressemblent pas à des chaises, des œuvres d'art provocantes ou insolites, des photographies touchantes ou brutales, des architectures encensées ou dénigrées...
Collection Plasticarium, noyau dur du musée
Fin 2014, l'asbl Atomium a acquis la collection privée bruxelloise du Plasticarium pour en faire le noyau dur de son nouveau musée.
Assemblée pendant plusieurs décennies par un amoureux du plastique, cette exposition permanente est unique au monde. Au fil du temps, Philippe Decelle a accumulé à Bruxelles plusieurs milliers de pièces en plastique : du tout premier meuble en 1960 au choc pétrolier de 1973 avec une extension pour le post-pop de 1987 à 2000.
Aux 1100 pièces de la collection ont été ajoutés d’autres spécimens : des prêts de collections publiques internationales, de galeries et de collectionneurs privés…
Des expositions temporaires en 2106
Deux espaces d'expositions temporaires viendront enrichir le musée dès mars 2016. Elles seront consacrées à l'art et au désign du XX et XXI siècle.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le