Obtenir un diplôme de français : est-ce utile ?
Pourquoi certifier son niveau de français ? L’Alliance Française Bruxelles-Europe vous répond.
1. Le DELF-DALF, un diplôme pour la vie
Accessible à tout âge, les diplômes du DELF/DALF représentent un atout considérable pour votre vie professionnelle et privée.
Les diplômes du DELF et du DALF sont les seuls diplômes officiels de français langue étrangère délivrés par le Ministère français de l’Education nationale et reconnus partout dans le monde. Ils délivrent un diplôme, valable à vie, un autre atout non négligeable. Ils certifient la maitrise de la langue française selon 4 compétences :
L’Alliance Française de Bruxelles-Europe est un centre d’examen DELF/DALF (Diplôme d’Etude ou Approfondi en Langue Française) reconnu internationalement par France Education International pour l’apprentissage du français langue étrangère. Les diplômes du DELF/DALF tout public, DELF Prim, DELF scolaire et DELF junior y sont délivrés. Les déclinaisons par âge permettent de s’adapter à tout profil de candidats.
L’examen se compose de 4 épreuves : Une compréhension orale, une production orale, une compréhension des écrits et une production écrite.
Le DELF/DALF tout public : accessible à partir de 18 ans, il s’adresse à toute personne souhaitant valider un niveau de français avec un diplôme reconnu à l’international. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert en langue française, ce diplôme représente une valeur sûre. Il vous permet de certifier votre niveau pour votre vie professionnelle ou privée.
Le DELF JUNIOR : il s’agit de l’examen qui s’adresse aux 11-18ans et aux niveaux pouvant aller jusqu’au B2. Recommandé dans le cadre du cursus scolaire (reconnaissance officielle, départ en Erasmus), le DELF junior permet également de faciliter un accès à une école française ou francophone.
Le DELF PRIM : il n’y a pas d’âge pour certifier son niveau de français. Accessible entre 6 et 11 ans, le DELF PRIM a la même valeur que le DELF/DALF tout public ou junior/scolaire.
Le DELF SCOLAIRE : Les compétences évaluées et les catégories de thématiques abordées dans les sujets des examens du DELF « junior » et du DELF « scolaire » sont identiques. Le DELF scolaire est délivré directement dans les établissements de second degré en France. Le service certification de l’Alliance Française Bruxelles-Europe peut se déplacer dans les établissements scolaires pour réaliser les sessions.
Comme vous l’aurez compris, les diplômes du DELF et DALF vous permettent d’étudier, de travailler et d’immigrer dans un pays francophone. Ils facilitent les démarches administratives par leur reconnaissance internationale.
Afin de passer votre examen plus sereinement, l’Alliance Française Bruxelles-Europe dispense également un cours de préparation méthodologique à l’examen du DELF/DALF.
2. Intégrer la vie professionnelle grâce au TCF
Le Test de Connaissance du Français vous permet d’obtenir un certificat de niveau en langue française valable 2 ans. Il s’adresse à toutes les personnes de plus de 16 ans.
Il est reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité sous l’égide du ministère de l’Intérieur, le ministère de la Culture, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) et les autorités universitaires.
Les épreuves se font sur ordinateur et combinent compréhension et expression orale et écrite. Informations et inscriptions sur https://www.alliancefr.be/tcf/#/
Le centre d’examens de l’Alliance Française Bruxelles-Europe délivre le TCF tout public, TCF Canada et TCF IRN.
Si vous rêvez de grands espaces, le TCF Canada vous permettra de réaliser une demande d’immigration au Canada et au Québec, dans le cadre d’un court séjour ou d’une installation définitive. Chaque année, plusieurs sessions sont organisées dans les locaux de l’Alliance Française Bruxelles-Europe.
Pour une demande de nationalité française, de carte résident longue durée ou d’une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFIL, le TCF IRN (intégration, résidence et nationalité) est obligatoire.
Enfin, Le TCF tout public s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaite, pour des raisons académiques (étudiants, futurs étudiants, stagiaires…), professionnelles (employés ou futurs employés…) ou personnelles, faire évaluer son niveau de français.
3. Certifier son français, rien de plus facile !
L’Alliance Française Bruxelles-Europe est un centre d’examens reconnu internationalement par France Education international. Implanté au cœur de Bruxelles, plusieurs sessions sont organisées dans ses locaux, ce qui en fait le plus grand centre d’examen en français de toute la Belgique. Les salles sont d’ailleurs spécifiquement aménagées pour le passage des examens.
L’Alliance Française Bruxelles-Europe délivre les diplômes du DELF/DALF (DELF tout public, DALF, DELF Prim, DELF junior et DELF scolaire) les certificats TCF (tout public, IRN, Québec, Canada).
Pourquoi venir passer son examen à l’Alliance Française Bruxelles-Europe ?
Un diplôme/test officiel de français me permet d’attester de mes compétences en langue française selon les niveaux CECR pour l’université, le monde professionnel ou les demandes de
visa/immigration. Selon les examens, mon niveau certifié peut être valable jusqu’à deux ans ou à vie !
· Chaque année, nous organisons plusieurs sessions dans nos locaux, ce qui en fait le plus grand centre d’examen en français de toute la Belgique. Nos salles sont d’ailleurs spécifiquement aménagées pour le passage des examens.
· L’inscription se fait en deux clics, oui c’est aussi facile que ça !
· Les épreuves écrites du TCF se font même sur ordinateur !
Notre équipe peut également se déplacer sur site pour organiser et délivrer le DELF Scolaire. N’hésitez pas à nous contacter ! Informations et inscriptions sur https://www.alliancefr.be/#/
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le