Nouvel An chinois : une chèvre géante made in Bruxelles
Ce 19 février 2015 marque la fin de l'année du cheval et le début de celle de la chèvre. Pour l'occasion, Hong Kong a choisi l’artiste Charles Kaisin pour matérialiser ce passage important vers l'an neuf.
Oeuvre et symbolique
Les Hongkongais de passage dans la cour du complexe PMQ devront lever la tête pour admirer l'oeuvre de Charles Kaizin. 13.500 petits origamis de chevaux dorés y sont suspendus au bout de 13.500 rubans rouges. Le tout ressemble étrangement à un essaim d'abeilles en suspension. Un essaim qui se matérialise sous la forme d'une chèvre géante de 11 mètres de haut.
"Hypen" est le nom donné à cette curieuse création. Les origamis ont été réalisés avec des feuilles d'or et pliés à la main. Dans la culture chinoise, ces papiers dorés symbolisent la chance et la perfection. La couleur rouge des fils représente quant à elle le bonheur et la prospérité. L'oeuvre dans son ensemble tisse un lien entre les souvenirs de l'année passée (les chevaux), et les moments merveilleux à venir (la chèvre).
Charles Kaisin, designer bruxellois
Charles Kaisin a 42 ans et habite à Bruxelles. Namurois d'origine, il fait des études d'architecture à Bruxelles avant de partir pour Londres pour obtenir son diplôme au Royal college of Art. Depuis 2005, il est professeur de design à l'Institut Saint Luc. Il a fait du recyclage et du papier la base de ses créations et jouit aujourd'hui d'une renommée internationale.
En 2011, l'artiste habillait déjà la salle des pas perdus du Palais de Justice de Bruxelles d'un nuage d'origamis. Il avait réalisé 10 000 pliages en forme de fleurs d'iris avec des feuilles de codes pénal et civil.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le