Nos souverains coulés dans le bronze

Écrit par Frédéric Solvel - 13 nov. 2014, 00:00 (Mis à jour: 15 avr. 2015, 16:12)
Nos souverains coulés dans le bronze
Le lien entre les sept Rois des Belges et Bruxelles est évident: Léopold et ses successeurs y vivent, y travaillent, y partagent les grands moments de leur vie et y reçoivent les derniers honneurs. C'est donc naturellement que des statues entretiennent la mémoire de nos souverains aux quatre coins de la ville. Petit tour de ces évocations de bronze...

Léopold I

Plus que d'une statue, notre premier souverain a hérité d'un monument à sa mémoire. Inaugurée face au palais de Laeken à l'occasion du cinquantenaire de l'Indépendance de la Belgique, l'oeuvre est plus connue aujourd'hui sous le nom de Monument de la Dynastie. Elle trône au point culminant du parc de Laeken. La statue du roi est protégée par un dais illustrant les neuf provinces de la Belgique d'alors.

 

Léopold II

La statue équestre de notre deuxième roi est installée à l'arrière du Palais de Bruxelles sur la bien nommée place du Trône. La statue est l'oeuvre de Thomas Vinçotte et a été coulée grâce au soutien de l'Union Minière qui a offert la matière première. Elle fut inaugurée le 15 novembre 1926. Le Roi y est représenté en selle avec sa barbe caractéristique.

 

Albert I

Au pied du Mont des Arts, c'est une autre statue équestre royale qui nous attend, celle du Roi Chevalier. Albert Ier y est en selle, une main sur les rênes et l'autre tenant son casque de soldat. Seules trois jambes de son cheval touchent le sol. La quatrième jambe, en suspension, nous indique que le cavalier est mort de façon accidentelle. Un indice pour se souvenir qu'Albert Ier est décédé en s'adonnant à sa passion pour l'escalade sur les rochers de Marche-les-Dames.

De l'autre côté de la rue, Elisabeth, son épouse, lui fait face depuis 1980. Il aura fallu attendre trente ans pour que le couple soit réuni pour la postérité. 

 

Léopold III

Léopold, troisième du nom, fait figure de parent pauvre de la série. Aucune statue ne le représente à Bruxelles et seule la ville de Courtrai lui rend hommage en Belgique avec, une nouvelle fois, une statue équestre.

Par contre, un buste de son épouse Astrid est visible en contrebas du cimetière d'Ixelles.

 

Baudouin

Baudouin était un roi discret, les statues en son hommage le sont tout autant. Dans le petit parc sur le parvis de la cathédrale Saints Michel et Gudule, on retrouve le buste de Baudouin posé sur un socle de pierre. C'est la reine Fabiola en personne qui inaugura cette statue un 15 décembre, la date anniversaire de son mariage avec Baudouin dans cette même cathédrale.

 

Baudouin est également figé dans le bronze du côté de l'observatoire d'Uccle. Les pieds prisonniers du béton, les mains dans le dos, il semble pensif...

 

Le peuple belge devra encore patienter avant d'admirer les alter egos en bronze d'Albert II et de Philippe. En espérant que l'art de la statue "officielle" ne disparaisse pas avant eux. 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]