Pour sa première exposition, Kanal met à l'honneur dix artistes bruxellois
Historique du bâtiment
Depuis 1934, les services techniques, commerciaux et administratifs de la Société Belge des Automobiles Citroën sont regroupés Place de l’Yser. Il s’agissait de la première filiale établie hors de la France par André Citroën et qui à l’époque est considérée comme la plus grande station service d’Europe.
En 2012, suite au regroupement des sièges Citroën et Peugeot à Braine-l’Alleud, la Région s’intéresse au complexe de
Après discussions, le groupe automobile et la Région finissent par trouver un accord : Citroën déménagera ses installations en face sur la propriété du Port de Bruxelles (ce qui lui permettra de continuer à développer ses activités commerciales dans la zone) tandis que la Région acquiert le bâtiment Yser en Octobre 2015 pour environ 20 millions d’euros.
Un musée à en devenir...
En attendant les travaux de transformation qui débuteront en Automne 2019, Kanal a décidé de mettre en place une année de préfiguration. Vous pourrez retrouver, dès le mois de mai, une programmation pluridisciplinaire ayant pour but de valoriser le travail d’artistes implantés à Bruxelles.
Cette année d’expositions avant travaux devrait permettre à la population de se familiariser avec la nouvelle identité de ce lieu symbolique qu’est l’ancien garage Citroën tout en permettant à un large public d’accéder à une offre culturelle diversifiée.
Les noms des premiers artistes sont connus
Le jury a tranché : dix artistes ont été choisis afin d'être exposés au musée Kanal dès le 5 mai. Chacun d'entre eux aura la possibilité de créer une oeuvre originale qui sera exposée à coté de pièces majeures des collections du Centre Pompidou situé à Paris. Une fois de plus, Kanal souhaite mettre en avant la création artistique bruxelloise ainsi que permettre sa diffusion.
Les artistes retenus sont Younes Baba-Ali, Saddie Choua, Raffaella Crispino, Simona Denicolai & Ivo Provoost, Suchan Kinoshita, Gabriel Kuri, Ariane Loze, Vincent Meesen, Lazara Rosell Albear et Emmanuel Vander Auwera.
Citroën-Yser illuminé lors du Bright Brussels festival
Certaines installations lumineuses du Bright Brussels festival ont d'ailleurs trouvé refuge dans l'ancien bâtiment Citroën. L'occasion d'inviter le public à découvrir ce lieu autrement, avant les grands changements qu'il s'apprête à connaître.
Crédit photo : Bright Brussels festival
Crédit photo : RLICC-IPW3-Study Citroën 2013-2014
A.D
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le