Musées gratuits un dimanche par mois
Fini de vous cacher derrière l’excuse du prix, parfois prohibitifs, de certains musées. Le premier dimanche du mois, on se lève de bonne heure et on va s’aérer le cerveau dans les quelques musées bruxellois qui ouvrent gracieusement leurs portes. Suivez-le guide. Et si vraiment vous n’en avez pas envie, il vous reste le certificat médical ou le mot de votre maman.
Petit bout d’histoire…
Des musées chargés d’histoire comme le BELvue consacré à l’histoire de la Belgique ou la Maison du Roi qui fait la part belle à Bruxelles. Au centre-ville toujours, au pied du Grand Sablon, le Musée Juif de Belgique va vous permettre d’approcher les différentes facettes du judaïsme. De l’autre côté du canal, à Molenbeek, le Musée bruxellois de l’Industrie et du Travail, la Fonderie, vous éclairera sur les ateliers et usines qui rythmaient la vie de la capitale aux siècles derniers. A deux pas de son stade, Anderlecht vous invite dans les travées de la Maison d'Erasme. Enfin, le Parlamentarium vous plonge dans la jeune histoire européenne.
En dentelle
Près de la Grand Place, le Musée du Costume et de la Dentelle vous transporte à travers les âges. Le Musée de l'Eglise Orthodoxe combine la peinture (icônes) et la dentelle (vêtements sacerdotaux) pour vous emmener à la découverte de cette branche du christianisme.
Melting pot
A quelques pas du monde surréaliste de Magritte gratuit lui, le premier mercredi du mois, dans le quartier des Marolles, Art & Marges Musée fait la part belle aux créateurs autoditactes et aux ateliers pour personnes handicapées mentales. La CINEMATEK vous fera également découvrir ses trésors du cinéma d'hier et d'aujourd'hui. Autres trésors, du côté du Botanique, le Musée du Jouet et ses 25 000 jouets de 1830 à nos jours. Bien plus loin, à l’orée du Parc Woluwe, la Bibliotheca Wittockiana est l’un des seuls musées au monde consacré à la reliure. Un univers à découvrir.
Les premiers dimanches du mois de beau temps, poussez jusqu'à l'orée de la Forêt de Soignes et laissez-vous séduire par les expos du Centre d'Art du Rouge Cloître.
Tous, seront ravis de vous accueillir gratuitement le premier dimanche du mois. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour étendre vos connaissances à travers ces visites passionnantes.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le