La Chine au coeur des musées bruxellois
Musée d'Extrême-Orient
Parler de la Chine à Bruxelles sans mentionner les Musées d'Extrême-Orient est inconcevable. Tout simplement parque ces trois édifices asiatiques érigés au coeur de la commune de Laeken comptent parmi les réalisations les plus majestueuses entreprises par le roi Léopold II.
L'architecture des bâtiments est à elle seule digne d'intérêt. Hors du commun, la Tour japonaise, le Pavillon chinois et le Musée d'Art japonais apportent une touche d'exotisme au paysage bruxellois.
Outre le seul intérêt architectural des édifices, ces musées abritent des collections de pièces et d'oeuvres qui feront voyager tous les amoureux de la Chine à l'autre bout du monde. Vous pourrez admirer toutes sortes de porcelaines chinoises et japonaises ainsi que de nombreuses estampes japonaises.
La Chine au Musée du cinquantenaire
Le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles possède parmi ses nombreuses collections un volet consacré à la Chine. Vous pourrez découvrir diverses disciplines artistiques chinoises : céramique, jade, bronze, sculpture sur bois, peinture murale, costume, peinture, calligraphie, mobilier et arts décoratifs. Olivia Regout
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le