Montedidio @ Marni
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
08 déc. 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Montedidio, un petit village dans le Sud de l'Italie. Dans une petite communauté, un enfant fait l'épreuve de l'amitié, de l'amour, de la haine, de la vie et de la mort. Une conscience naît.
Les rues de Montedidio sont un univers fait de fatigue, de transpiration, de misère, d'ignorance, de courage, de solidarité.
Entre un conte yiddish et une parabole biblique, « Montedidio, la montagne de Dieu » est fait de tendresse, d'initiation à la vie adulte, mais aussi au respect de soi et des autres. Une fable ou se mêle douceur et cruauté, qui nous parle plus explicitement de la place de l'homme dans le monde? Et si, comme le dit Erri De Luca, on flotte parfois dans l'irréalité? C'est sans doute parce que le miraculeux est le contrepoids de l'atroce.
La beauté des personnages transcende le récit et le hisse à un niveau universel.
Pourquoi cette histoire ici et maintenant? Pour les images que ce texte déclenche. Pour la sensibilité qui s'en dégage. Parce que tout petit et grand à la fois. Parce que la vie est inscrite dans ces lignes avec ce qu'elle comporte de petits bonheurs, de grands malheurs, de relations, de souvenirs? Parce que nous sommes en présence d'une fable, et que les fables mêlent la douceur et l'atrocité. Pour le regard tendre et intelligent que l'auteur pose sur les petites gens. Pour la dignité de son message.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le