Mon chez moi 100% nature
Décoration
Écrit par BrusselsLife Team -
17 mars 2010, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
L'ère de la super-consommation commence à s'essouffler et de plus en plus de foyers cherchent à développer leur conscience écologique avec des petits gestes quotidiens. On parle régulièrement des produits alimentaires bio, des cosmétiques bio ou encore des produits ménagers bio, mais qu'en est-il de l'aménagement bio ? Voici quelques conseils pour vivre en consommant moins ou mieux dans sa maison !
Si vous envisagez la construction d'une maison, ceci pourrait vous intéresser... Avez-vous déjà entendu parler des « maisons passives » ? En deux mots, ces maisons sont économes en énergie c'est-à-dire qu'elles présentent une excellente isolation contre le froid, le chaud et même le bruit ! Les « maisons passives » vous garantissent une réduction d'énergie de 75% comparé à une construction neuve traditionnelle, ce qui vous permet de produire vous-même le peu d'énergie nécessaire à l'aide d'énergies renouvelables. Bonne nouvelle : ce type de construction se développe à grands pas en Belgique. Les artisans réduisent le transport des matières premières, utilisent un procédé de fabrication consommant peu, limitent l'emploi de solvants, réduisent l'emballage et assurent le recyclage du meuble en fin de vie. Le secteur du mobilier bio se développe à grands pas et il n'est plus étonnant de trouver des lampes en chanvre ou en lin, des radios en bois ou un berceau en carton ... Comment les reconnaître ? L'engagement écologique est toujours indiqué sur l'emballage, vous ne pourrez donc pas vous y tromper !
Mobilier
Il est bien entendu possible d'agir au niveau de votre intérieur en utilisant du mobilier respectueux de l'environnement. Certains meubles en bois, par exemple, sont issus de forêts gérées durablement.Peinture et produits d'entretien
Avant de recouvrir vos murs et vos sols de produits bourrés de composants chimiques, réfléchissez-y à deux fois, pour vous et votre famille. En ce qui concerne les produits ménagers bio, vous en trouverez dans la plupart des petites et grandes surfaces, mais vous pouvez également les fabriquer facilement vous-même. Saviez-vous que l'air intérieur était 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur ? Ceci est dû aux nombreuses ondes (gsm, ordinateurs, four à micro-ondes,...), aux détergents, aux meubles, aux peintures, aux plastiques, à la cigarette, etc. Trois plantes vertes suffiraient à désintoxiquer 30m²... alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : mettez-vous au vert! Emilie De DeckerAvez-vous apprécié cet article?
Partagez-le